9 ans après son apparition en librairie (900 000 exemplaires vendus dans 17 pays), Le chat du Rabbin, devient un héros de cinéma. Son auteur Joann Sfar s'est chargé lui-même de la production, de la scénarisation (avec Sandrina Jardel) et de la réalisation (avec Antoine Delesvaux). Ce film, en 2D et en 3D, doté d'un confortable budget de 12,5 millions d'euros, sort sur 250 écrans le 1er juin.
Toujours située en 1920 à Alger et en Afrique, l'histoire cinématographique ne reprend que les récits des tomes 1, 2 et 5 de la série, évitant ainsi toute la partie parisienne et le mariage de la fille du rabbin, Zlabya. L'oeuvre semble un peu bancale, trop bavarde et sans surprise dans sa première partie ; mais le film devient plus épique et intriguant lorsque les protagonistes traversent l'Afrique (avec un clin d'oeil à Tintin au passage). Le ton et les couleurs restent très fidèles à la bande dessinée. Les voix de François Morel, Hafsia Herzi, Maurice Bénichou, Mathieu Amalric, fellac et Marguerite Abouet (l'auteure de Aya de Yopougon) ne dénotent pas.
Dargaud avait réédité en octobre dernier un volume intégral des aventures de ce chat malin et impertinent, croyant davantage dans les forces de l'amour que dans la crainte de Dieu. L'éditeur vient de publier L'art du chat du Rabbin, "making of" illustré du film, comprenant aussi un entretien avec Sfar.
Depuis le 27 mai, la Galerie Arludik à Paris expose une cinquantaine de dessins originaux de la production (storyboard, brouillons, dessins intermédiaires, décors). Une exposition plus légère est visibles dans les Fnac du Forum des Halles, de St Lazare, Ternes, Lyon Bellecour, Poitiers, Bordeaux, Rouen, Reims, Aix en Provence, Vélizy et Annecy. Dans toutes ces Fnac, ainsi que dans celles de Montparnasse et Val d'Europe et sur Fnac.com, 4 oeuvres originales en tirages limités (99 exemplaires) signées par Joann Sfar et Antoine Delesvaux sont vendues, en exclusivité mondiale au prix de 90 euros.
Les deux réalisateurs seront présents à la Fnac Paris St lazare samedi 4 juin à 16h pour un débat et une séance de dédicace.
______