Et s’il suffisait de s’entraîner au bonheur pour être heureux ? C’est ce que proposent plusieurs ouvrages à paraître en début d’année. Coralie Miller livre chez Marabout, le 3 janvier, Défi bonheur : révéler le meilleur de vous-même !, cahier d’exercices pour progresser, jour après jour, dans sa quête du bonheur. Avec Le bonheur est dans la tête, Angela Gardener (Bussière, 10 janvier) dévoile un ensemble d’astuces et de conseils pour accéder à la joie de vivre tandis que Sylvie Chauvet signe Les petits bonheurs (Larousse, 17 janvier), un cahier comportant 30 exercices d’écriture thérapie autour du thème du bonheur. L’éditeur publie par ailleurs Petits messages pour être heureux (10 janvier), un recueil de 400 citations.
Deux titres se penchent spécifiquement sur le bonheur au travail : le dalaï-lama livre ses enseignements autour de L’art du bonheur au travail (Retrouvées, 18 janvier) et Jouvence édite le 30 janvier Je mets du bonheur dans mon job, cahier d’exercices signé Béatrice Gomez et Stéphanie Crespin.
Pour aller plus loin, on se penchera sur l’ouvrage du psychologue Yves-Alexandre Thalmann, On a toujours une seconde chance d’être heureux (Odile Jacob, 3 janvier) où l’auteur démontre l’importance du ressenti de l’individu sur son passé dans sa capacité à être heureux. Enfin, après le succès du Livre du hygge : mieux vivre, la méthode danoise (First, 2016), dont la version poche paraîtra chez Pocket le 18 janvier, Meik Wiking revient avec Le livre du lykke, à paraître chez First le même jour. Le président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague y dessine une cartographie de ce qui fait le bonheur dans différents pays autour du monde. Pauline Leduc