La librairie, créée il y a 25 ans par Joel Gattefossé, était en redressement judiciaire depuis l’automne et risquait la fermeture. Malgré sa jolie notoriété reposant sur une offre importante, elle connaissait depuis deux ans de graves difficultés financières liées à ses investissements pour développer, sur plus de 3000m2, une plateforme logistique alimentant son site de vente Lebleuet.fr.
Cliente de la librairie depuis quatre ans, Christine Rey, professeure de musique, accompagnée par son conjoint Patrick Sombret, manager dans le secteur de la papeterie, ont donc décidé de reprendre la librairie de 850m2 mais pas l’entrepôt logistique. Pour autant, assure la nouvelle dirigeante, les ventes sur internet continueront à être proposées.
"Nous voulons conserver l’esprit du Bleuet, assure Christine Rey qui viendra travailler dans la librairie à partir du 1er avril. Mais aussi développer sa dimension culturelle en organisant davantage d’événements, comme des concerts."
Toutefois, précise-t-elle, "la priorité actuelle est de faire rentrer des nouveautés et de rapatrier les livres de l’entrepôt dans la boutique".
Dans le cadre de la procédure judiciaire, son offre prévoyant la reprise de la douzaine de salariés a été préférée à celle, concurrente, de Patrice de Colmont, à la tête du célèbre restaurant tropézien Club 55.
Classé au 131e rang de notre dernier classement des 400 premières librairies françaises, Le Bleuet a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros avec plus de 110000 titres en magasin.