Etats-Unis

Le "Big Five" en forme au premier semestre 2017

Une librairie américaine - Photo Martin Cathrae via FlickrCC

Le "Big Five" en forme au premier semestre 2017

Les cinq plus grands éditeurs américains enregistrent une légère hausse des ventes de livre, soutenues par les ouvrages papier et audio.

Par Cécilia Lacour
avec Publishers Weekly Créé le 04.09.2017 à 18h00

Quatre des cinq plus grands éditeurs aux Etats-Unis ont vu leurs ventes augmenter durant le premier semestre 2017, comparé à la même période en 2016. C’est le cas de Houghton Mifflin Harcourt Trade (+12,6 %), Simon & Schuster (+10,5 %), Lagardère Publishing (+5,1 %) et Penguin Random House (+1,1 %). Seul HarperCollins voit ses ventes chuter de 1,3 %.
 
La hausse des ventes est supportée par les livres papier et audio, tandis que les ebooks enregistrent moins de ventes sur les six premiers mois de l’année. Seul Houghton Mifflin Harcourt fait état d’une hausse dans les ventes de livres numériques.
 
Le fonds soutient les ventes

Les éditeurs soulignent l’importance du fonds de catalogue pour soutenir les ventes alors qu’aucun titre n’a fait de percée exceptionnelle de janvier à juin 2017. Si le premier semestre de l’année reste globalement bon, les éditeurs se montrent prudents pour la période juillet-décembre 2017. Markus Dolhe, P-DG de Penguin Random House, rappelle, dans une lettre interne reprise par Publishers Weekly, la concurrence exercée par de "nouveaux titres publiés chaque semaine".

Sur le premier trimestre 2017, l’ensemble du marché du livre américain avait enregistré une hausse de 0,9 %, selon l'Association des éditeurs américains (AAP).

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