Le 2e prix Bristol des Lumières remis à Philippe-Joseph Salazar et Byung-Chul Han
Le jury du prix Bristol des Lumières a couronné, jeudi 12 novembre, Philippe-Joseph Salazar pour Paroles armées : comprendre et combattre la propagande terroriste (Lemieux éditeur) dans la catégorie essai français, et l'Allemand Byung-Chul Han dans la catégorie essai étranger pour Dans la nuée, réflexions sur le numérique (Actes Sud).
Le 2e prix Bristol des Lumières, qui a succédé l'an dernier au prix Procope des Lumières, a couronné, jeudi 12 novembre, Philippe-Joseph Salazar pour Paroles armées : comprendre et combattre la propagande terroriste(Lemieux éditeur) dans la catégorie essai français.
Paru en août dernier, l'ouvrage analyse pour mieux la déconstruire la communication mise en place par Daech et par le salafisme djihadiste.
Le prix, et c'est une de ses spécificités, a été attribué à la suite d'une délibération entre les membres du jury retransmise en direct sur France Culture, dans l'émission "Du Grain à moudre".
Byung-Chul Han- Photo MERVE VERLAG
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis 2015, le jury du prix Bristol sacre également un essai étranger, et c'est l'Allemand Byung-Chul Han qui l'a emporté pour Dans la nuée, réflexions sur le numérique, paru en mars chez Actes Sud. Dans ce titre, le philosophe pose la question des conséquences néfastes du numérique sur notre société, convoquant divers philosophes et penseurs du XXe siècle.
Le jury du prix Bristol des Lumières, présidé par Jacques Attali, se compose de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger Pol-Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
Les ouvrages primés par le prix Bristol des Lumières doivent mettre en avant "une réflexion nouvelle, voire polémique sur notre temps, dans la tradition de l'esprit critique, des libertés et de l'humanisme du XVIIIe siècle". Chacun des deux lauréats se verra remettre un chèque d'un montant de 5 000 euros au cours d'une soirée organisée jeudi 12 novembre à l'hôtel Bristol, à Paris.
L'an dernier, c'est le philosophe et mathématicien Olivier Rey qui l'avait emporté, avec Une question de taille, paru chez Stock.
Les Plumes francophones 2024, prix organisé par Amazon dans le cadre de son service d’autoédition Kindle Direct Publishing, ont récompensé Léonie Bloom pour son roman Le petit vieux qui a fait le tour du monde (trois fois). Une proclamation littéraire qui a aussi permis de mettre en lumière les talents révélés par l’autoédition.
Si les chiffres témoignent d'un marché en baisse pour l'année passée, l'édition de santé et de bien-être explore les champs de la santé mentale, des neurosciences ou de l'alimentation. Un dynamisme auquel répond la diversité des voix et des approches, conçues comme complémentaires.
Frédéric Joignot est récompensé pour son roman Zoographie (éd. Maurice Nadeau). Françoise Malby-Anthony a de son côté reçu le prix dans la catégorie « Essai » pour La sagesse des éléphants (Albin Michel).
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.