Proclamation

Le prix Procope des Lumières décerné à Gérald Bronner

Gérald Bronner

Le prix Procope des Lumières décerné à Gérald Bronner

En référence aux philosophes des Lumières, le prix du restaurant parisien récompense l'auteur d'un essai politique, philosophique ou de société.

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 28.01.2014 à 21h37 ,
Mis à jour le 29.01.2014 à 08h52

Le prix Procope des Lumières a été décerné mardi à Gérald Bronner pour  La démocratie des crédules paru en mars dernier aux Puf.

Les deux autres essais finalistes étaient Pierre Birnbaum pour La République et le cochon
(Seuil) et Pascal Chabot pour Global burn-out (PUF)
 
Le jury, présidé par Jacques Attali, a délibéré en direct sur l'antenne de France Culture lors d'une édition spéciale de l'émission "Du Grain à moudre". A l’issue du débat, le lauréat a donné en direct sa définition des Lumières : « Les Lumières proposent un message optimiste concernant l’esprit humain, sa capacité à inventer de nouvelles possibilités ».
 
Professeur de sociologie à Paris-Diderot, Gérald Bronner a plublié plusieurs ouvrages dont L’empire des croyances (Puf) couronné d’un prix par l’académie des sciences morales et politiques et La pensée extrême (Denoël) pour lequel il a reçu le prix européen des sciences sociales d’Amalfi. La démocratie des crédules vient d’être couronné du prix Sophie Barluet.

Le lauréat de ce prix, créé en 2011 pour rendre hommage aux philosophes du siècle des Lumières, par le Groupe Frères Blanc, reçoit un chèque de 2 000 euros, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2.400 euros sur 12 mois.

Les précédents lauréats étaient Ruwen Ogien pour L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (Grasset) et Clément Rosset, auteur de L’invisible (Minuit).

Les dernières
actualités