Honneurs

L’auteur sud-africain André Brink reçoit la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris

L’auteur sud-africain André Brink reçoit la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris

L’Afrique du Sud est à l’honneur cet automne. Alors que Paris Bibliothèques ouvre un cycle consacré à la "nation arc-en-ciel", l’écrivain sud-africain André Brink a reçu ce mardi 8 octobre la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris.

avec Créé le 15.04.2015 à 21h00

Mardi 8 octobre, Bertrand Delanoë a remis la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à l’écrivain sud-africain André Brink, dans les salons de l’Hôtel de Ville. En présence de Catherine Camus, de son adjoint à la Culture Bruno Julliard et d’une dizaine d’invités, le maire a salué «le cheminement d’un homme libre dans lequel Paris a joué un petit rôle». C’est en effet sur les bancs de la Sorbonne, entre 1959 et 1961, que le jeune étudiant d'alors découvre l’égalité sociale et réalise la nécessité de lutter contre l’apartheid.

Une passion pour Camus
 
«Je vous remercie pour cette médaille qui me rappelle toute la richesse que la France m’a offerte pendant des années et qui restera avec moi», a déclaré l’auteur de 78 ans dans un excellent français. «Malgré la timidité dont j’ai toujours souffert, l’une des raisons principales qui m’a poussé à venir à Paris était ma passion pour Camus et la possibilité de le rencontrer», a-t-il expliqué. Malheureusement, quelques mois seulement après son arrivée dans la capitale, «le maître de l’absurde» décède dans un accident de voiture.
 
De retour dans son pays natal, André Brink se fait le chantre des valeurs de liberté, de tolérance et d’égalité. Auteur d’une vingtaine de romans et d’essais, il a obtenu le Prix Médicis étranger en 1980 pour Une saison blanche et sèche (Stock). Interdit en Afrique du Sud au moment de sa parution, le livre retrace la prise de conscience morale et politique de Ben, un professeur afrikaner, dans le contexte socio-politique de l'Afrique du Sud des années 1970.

Hôte de marque du cycle "Afrique du Sud, une nation en mouvement"
 
Invité d’honneur du cycle «Afrique du Sud, une nation en mouvement» organisé par Paris Bibliothèques dans le cadre des Saisons France-Afrique du Sud, il participera notamment à un débat autour de la question «Quel avenir pour les Sud-africains après l’apartheid?».Terre d’apartheid jusqu’en 1991, le pays se raconte cet automne par la voix de dix-sept personnalités sud-africaines qui participent à l’événement jusqu'au 28 décembre.

Les dernières
actualités