"C’est à l’un des écrivains les plus populaires en France – à preuve le succès de son dernier roman Écoutez nos défaites (Actes Sud) en septembre dernier – que le maire de Brive a choisi de donner carte blanche pour la programmation de la 36e édition de la grande manifestation littéraire corrézienne” indique le communiqué. Frédéric Soulier, maire de Brive, explique que "Laurent Gaudé est un homme engagé : son regard sur le monde et la littérature suscitera la curiosité et fera le bonheur de ses lecteurs qui, on le sait, sont très nombreux. Beaucoup d’autres le découvriront. Avec sa venue à Brive, la Foire du livre contribue, une nouvelle fois, à faire entendre la voix et les mots des écrivains et des artistes. Ils sont dans un monde à la recherche de nouveaux repères plus qu’essentiels.”
Plusieurs fois primé
Après avoir commencé par écrire des pièces de théâtre, Laurent Gaudé publie son premier roman, Cris, en 2001 chez Actes sud. L'année suivante, pour son deuxième livre, La mort du roi Tsongor, il reçoit le Prix Goncourt des lycéens puis le Prix des libraires. Avec son dernier roman, Ecoutez nos défaites, il est plébiscité par les libraires qui le classent premier du Palmarès Livres Hebdo parmi les romans français de la rentrée littéraire. Il avait déjà été deux fois premier de ce palmarès en 2008 avec La porte des enfers et en 2010 avec Ouragan.
Actes sud vient de publier son recueil de poèmes, De sang et de lumière, que Laurent Gaudé présentera le jeudi 16 mars à "La Grande Librairie", l'émission littéraire de François Busnel diffusée sur France 5.