Manifestation

Après Danièle Sallenave, Alain Mabanckou, Erik Orsena, Laure Adler ou Frédéric Beigbeder, c'est au tour de Daniel Pennac de présider la Foire du livre de Brive pour sa 35e édition en 2016.

"Dans la continuité de Danièle Sallenave l’an passé, nous avons souhaité proposer la présidence à un écrivain engagé au service du livre et de la lecture, qui à travers une œuvre multiple - littérature, série noire, essai, bande dessinée, littérature jeunesse - touche un très large public", précise Frédéric Soulier, maire de Brive, dans un communiqué. 

Né à Casablanca en 1944, Daniel Pennac, l'un des auteurs préférés des Français ces dernières décennies, est l'auteur de L'Œil du loup (Pocket Junior), de la saga Malaussène (Gallimard), de Comme un roman (Gallimard), ou encore de Chagrin d'école (Gallimard), pour lequel il a reçu le prix Renaudot en 2007. A ces fictions et essais s'ajoutent des pièces de théâtre, des livres de photographie ou des bandes dessinées. L'écrivain a aussi reçu le prix Mystère de la critique en 1988 ou encore le prix du Livre Inter en 1990.

Créée en 1981, la Foire de Brive accueille chaque année plus de 300 auteurs, dont les récipiendaires des grands prix de l'automne. Plusieurs prix y sont décernés comme le prix de la Langue française et le prix des Lecteurs de la ville de Brive. Jean Teulé en était le président en 2014 et Danièle Sallenave en 2015.
 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités