Laurence Engel sera la première médiatrice du livre | Livres Hebdo

Par François Oulac, le 16.05.2014 à 12h49 (mis à jour le 21.05.2014 à 11h14) - 1 commentaire Nomination

Laurence Engel sera la première médiatrice du livre

Laurence Engel

Jusque-là directrice du cabinet d'Aurélie Filippetti, un poste où elle est remplacée par Martin Adjari, Laurence Engel va être prochainement nommée, au sein de la Cour des comptes, médiatrice du livre, annonce le ministère de la Culture.

Le poste de médiateur du livre a enfin un visage. Laurence Engel, conseillère maître à la Cour des comptes et directrice du cabinet d'Aurélie Filippetti depuis mai 2012, sera la première à occuper cette fonction, annonce le ministère de la Culture.

Laurence Engel, 48 ans, est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole normale supérieure et de l'Ena (promotion Condorcet). Auditrice à la Cour des comptes à sa sortie de l'Ena en 1992, elle a notamment été conseillère en 2002 auprès de Catherine Tasca lorsque celle-ci était ministre de la Culture, avant de s'occuper de culture au sein de la mairie de Paris, de 2004 à 2012. Elle est par ailleurs l'épouse d'Aquilino Morelle, ex-conseiller de François Hollande.

En rejoignant la Cour des comptes, la haute fonctionnaire réintègre donc son corps d'origine, pour être aussitôt nommée médiatrice du livre.

Arbitrage et conciliation professionnelle

Créé par la loi du 17 mars 2014, le médiateur du livre est une "autorité administrative indépendante qui interviendra pour faciliter la conciliation des litiges concernant en particulier le respect du prix unique du livre papier (loi Lang de 1981) et du livre numérique (loi de 2011)".

Laurence Engel jouera donc un rôle de conciliation et d'arbitrage professionnel entre les acteurs du livre. "Le médiateur du livre", précise le texte de loi, "peut également être saisi des litiges opposant des éditeurs privés à un éditeur public au sujet de ses pratiques éditoriales".

Elle sera remplacée à la tête du cabinet d'Aurélie Filippetti par Martin Adjari, secrétaire général et directeur général délégué aux ressources de France Télévisions. Martin Adjari prendra officielement ses fonctions le 26 mai, indique le Ministère.

Promesse d'Aurélie Filippetti, la nomination d'une médiatrice du livre a finalement pris un an de retard en raison des conditions légales et administratives à réunir. En mars 2013, la ministre de la Culture, entre autres annonces visant à soutenir la filière du livre, affirmait qu'elle désignerait le médiateur du livre "avant l'été".

Commentaire récent

“ J'espère que son pot de départ coûtera moins cher que son pot de départ de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, organisé en mai 2012 au musée Carnavalet (privatisé pour l... ” TC il y a 5 ans à 17 h 27
close

S’abonner à #La Lettre