Le jury du 8ᵉ prix Mange, Livre ! a couronné la journaliste Lauren Malka, qui anime notamment le podcast « Les Voix du livre » de Livres Hebdo, pour son ouvrage Mangeuses paru aux éditions Les Pérégrines.
La distinction sera remise lors du festival du journalisme culinaire Boire Manger Dire, qui se tiendra du 7 au 8 mars prochain, à Lille, en partenariat avec l’École supérieure de journalisme de la ville et Sciences Po Lille.
Unanimement salué par le jury, ce récit-enquête, qui tente de décrypter les liens entre femmes et alimentation, aborde aussi « la place de la femme dans la gastronomie. Il redonne sa place à la cuisinière, mais aussi au plaisir de manger », a complété Jessica Prealpato, membre du jury.
Comment la société et sa structuration a-t-elle déréglé l’appétit des femmes ? Comment les mouvements féministes modernes abordent-ils le rapport à la nourriture et au corps ? Fouillé en anecdotes culinaires historiques, littéraires ou culturelles, mais aussi en témoignages de « mangeuses » de tout horizon, Lauren Malka tente de répondre à ces questions, explorant la force des représentations sociales de genre.
« Pour moi, c'est une reconnaissance très importante de la part des gens du métier »
« J'espérais très fort ce prix sans oser y croire, c'est une immense joie. Pour moi, c'est une reconnaissance très importante de la part des gens du métier, qui sont à la fois des érudits, à la fois des gourmets, a confié à Livres Hebdo la lauréate. C'est aussi un geste courageux de la part de la profession puisque, dans mon livre, je raconte que la gastronomie, au sens patrimonial du terme, a contribué à une exclusion radicale de classe et de genre. Cela prouve que les personnalités qui représentent ce milieu interrogent vraiment le sens de la gastronomie et prennent de plus en plus en compte les questions sociétales », poursuit-elle.
Cette année, le jury était composé d’Éric Frechon, Antonin Bonnet, Émeline Aubry, Jessica Prealpato, Diego Delbecq, Camille Pailleau et François-Régis Gaudry.
Un prix des lycéens hôteliers
À noter que pour la deuxième année consécutive, un prix des lycéens hôteliers sera également décerné en collaboration avec cinq lycées de l’Académie de Lille. La remise se fera à une date encore inconnue. Le jury des lycéens désignera le lauréat parmi la sélection suivante :
- Corps de ferme d’Agnès de Clairville (Harper Collins)
- Pain et liberté de Coline Arnaud et Denis Saillard (Textuel)
- Du même bois de Marion Fayolle (Gallimard)
- Silence dans les champs de Nicolas Legende (Arthaud)
- Circuit court de Tristan Thil et Claire Malary (Futuropolis)
Créé par le collectif Mange, Lille !, présidé par Marie-Laure Fréchet, le prix Mange, Livre ! récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incite à manger mieux.
La récompense fut attribuée en 2023 à Clément Odé et Noémie Calais pour Plutôt Nourrir (Tana Editions/Nouveaux Récits).