Maison d'édition spécialisée dans le théâtre, les sciences humaines et la littérature, L'Arche éditeur reprend les éditions suisses Mamamélis à compter de ce mois de janvier. « Il est l’heure pour moi de passer la main », a écrit Rina Nissim, fondatrice de cette maison qui a vu le jour en 1984 à Genève, dans un message posté sur son site le 30 décembre 2025.
En 40 ans, elle a construit un catalogue exigeant de 12 titres, dont quatre de ses ouvrages. Le premier, Mamamélis : manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes, s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires.
Les pensées féministes en partage
Rina Nissim, qui est aussi naturopathe et co-fondatrice en 1978 de l'ancien Dispensaire des femmes (Genève), a publié d'autres ouvrages sur la santé des femmes et le self-help, issus des mouvements féministes et contestataires.
Elle a ensuite édité des ouvrages de pensée militante des Américaines Audre Lorde (Sister Outsider, Zami, Le Journal du cancer, I Am Your Sister) et Adrienne Rich (La contrainte à l’hétérosexualité). C'est d'ailleurs autour de ces deux autrices que Claire Stavaux, directrice de L'Arche qu'elle a repris en 2017, a rencontré Rina Nissim. « Sister outsider est le premier livre des éditions Mamamélis que j'ai lus », retrace l'éditrice.
« Petit à petit j'ai découvert l'ampleur de l'œuvre d'Audre Lorde, notamment sa poésie que j'ai éditée à partir de 2021 avec La licorne noire, après en avoir parlé avec Rina », poursuit Claire Stavaux. À la sortie de ce premier recueil, Rina Nissim organise un événement à Genève pour le mettre en avant. « C'était un très fort moment, et une très belle collaboration dès le départ », évoque-t-elle.
D'Audre Lorde à Adèle Haenel
Quand Rina Nissim se met en quête d'une personne pour reprendre Mamamélis, c'est donc tout naturellement qu'elle pense à L'Arche. « Elle cherchait une maison indépendante et un catalogue qui ne soit pas blanc, avec des autrices racisées. Elle souhaitait qu'il y ait un vrai prolongement politique derrière cette reprise par une maison qui était dans le sillage intellectuel de la sienne », explique Claire Stavaux.
De fait, L'Arche édite la poésie d'Audre Lorde et d'Adrienne Rich, toutes deux militantes féministes et lesbiennes dans sa collection « Des écrits pour la parole », mais aussi Kae Tempest, poète non binaire, ou encore Rébecca Chaillon dont les écrits partent à l'assaut des dominations racistes et sexistes.
Avec cette cession de fonds, Claire Stavaux entend assurer la pérennité du catalogue de Mamamélis. Les titres encore disponibles seront ainsi diffusés et distribués jusqu'à leur épuisement. Ils seront ensuite réédités sous la marque L'Arche. Le premier à faire l'objet d'une nouvelle impression, en novembre 2026, est Sister outsider d'Audre Lorde, pour lequel Claire Stavaux a demandé une postface à Rébecca Chaillon et à la dramaturge Gertry Dambury, cofondatrice de l'association Décoloniser les arts.
Outre cette passation, l'année 2026 ne manquera pas de moments forts pour L'Arche. La maison publiera notamment en septembre 2026 le premier livre d'Adèle Haenel, Viser juste, un texte entre l'essai, le récit de soi, et l'enquête afin de faire de son corps une exploration sensuelle et politique de l'existence. Une approche très Mamamélis-compatible.
