"A travers ce baromètre, l'Agence poursuit sa mission d'observation et souhaite contribuer à nourrir la réflexion sur les politiques publiques de soutien aux acteurs régionaux", explique dans un communiqué Laurent Bonzon, directeur de l'Arald. "Cet état des lieux synthétique (...) met en exergue la richesse et le dynamisme de la filière du livre en région".
L'édition en Rhône-Alpes
On apprend ainsi dans ce nouveau baromètre économique que la centaine de maisons d'édition rhône-alpines cumule un chiffre d'affaires global d'environ 80 millions d'euros, dont 50 millions sont réalisés par les éditeurs indépendants. Le secteur éditorial, qui représente 323 emplois, voit 51,1 % des maisons augmenter leur chiffre de ventes, quand 24,5% le maintienne.
18 555 titres sont aussi parus en 2014, principalement dans les secteurs de la littérature et du beau livre/pratique, ce qui représente 2,6% du volume total national. L'ensemble des informations sur le secteur de l'édition est à retrouver dans l'infographie suivante.
La librairie
De leurs côtés, les 200 librairies indépendantes de la région ayant reçu le questionnaire cumulent un chiffre d'affaires de 146 millions d'euros, représentant 16,1% du chiffre d'affaires total national.
On apprend également que, dans sept départements sur huit, le nombre de librairies indépendantes est à la baisse entre 2006 et 2015. L'Ardèche fait exception.
L'ensemble des détails du baromètre de la librairie est à retrouver dans la seconde infographie.
Edité par l’Arald en collaboration avec l'Eira (Éditeurs indépendants en Rhône-Alpes et Libraires en Rhône-Alpes), le baromètre régional de l’économie du livre 2016, données Rhône-Alpes 2014, est disponible en téléchargement ci-contre.
La prochaine étude prendra sans doute en compte le nouveau périmètre de la région qui comprend désormais l'Auvergne.