S'il y a un domaine qui fait vendre des livres cette année dans le secteur de l'ésotérisme et des spiritualités, c'est celui des phénomènes liés à l'après-vie. Les ventes de La vie après la vie, du docteur Raymond Moody (J'ai lu) ont augmenté de 30 % entre 2011 et 2012. A près de 15 000 exemplaires vendus, ce titre est la deuxième meilleure vente de la collection "Aventure secrète" sur les douze derniers mois. Egalement chez J'ai lu, Témoins de la vie après la vie en est à 8 000 exemplaires en neuf mois.

Depuis la publication en 1975 du titre phare de Raymond Moody, la mort, les NDE (Near Death Experiences, "expériences de mort imminente") et les états modifiés de conscience fascinent. En fin d'année, il publie chez Robert Laffont, son éditeur français d'origine, Paranormal, dans lequel il retrace son parcours et approfondit la question qui l'a préoccupé toute son existence : y a-t-il une vie après la mort ? Premier tirage : 10 000 exemplaires. Quand les médecins s'emparent du sujet de l'au-delà, les ventes décollent. Chez Trédaniel, Les 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà, de Jean-Jacques Charbonier, auteur de plusieurs livres sur les expériences de mort imminente, s'est vendu à 18 000 exemplaires depuis janvier. Le médecin anesthésiste-réanimateur depuis plus de vingt ans poursuivra en mars 2013 chez le même éditeur avec un titre pour surmonter les épreuves de la vie, également tiré de l'enseignement spirituel des NDE. En février paraîtra aussi à 10 000 exemplaires Le paradis existe-t-il ? d'Eben Alexander, qui a été numéro un dans le New York Times et qui a fait la une du très sérieux Newsweek avant que Paris Match ne consacre un article à l'incroyable odyssée de ce neurochirurgien qui apporte la "preuve" du paradis.

L'après-vie suscite aussi les témoignages people avec Confidences de stars sur l'étrange et l'au-delà, de Marc Galieu (Trajectoire), dans lequel Jean-Claude Brialy, Michel Simon, Gilbert Bécaud ou Denise Grey témoignent de leurs expériences paranormales. La journaliste Patricia Darré a vendu 60 000 exemplaires d'Un souffle vers l'éternité (Michel Lafon). Les Presses du Châtelet ont proposé en septembre un autre message de réconfort et de sérénité avec Ils sont toujours parmi nous, de la médium Rosemary Altea, qui compte, parmi les milliers de personnes qui se tournent vers elle lorsqu'ils perdent un être cher, nombre de chefs d'Etat et de célébrités.

La littérature n'est pas en reste. Après le succès de La cabane (Trédaniel, 38 000 exemplaires), W. Paul Young revient en mars prochain avec un second roman à clés, A la croisée des destins, chez le même éditeur, qui a aussi publié le témoignage bouleversant d'Anita Moorjani, Diagnostic incurable mais revenue guérie à la suite d'une NDE, l'histoire vécue d'une guérison miraculeuse. Et parce que la mort est aussi un passage qui se prépare, chez Dervy cette fin d'année Lydia Müller publie La fin de vie, une aventure, un guide pour la traversée de la "mourance" qui s'adresse aux personnes atteintes d'une maladie incurable et à leurs proches. Dans la même veine, paru en octobre chez Dangles, Bien vivre sa mort de Daniel Briez est un manuel pratique pour réussir le passage.

Les dernières
actualités