Disparition

L'ancien directeur du Louvre, Michel Laclotte, est décédé

Michel Laclotte en 1993. - Photo Capture d'écran - INA

L'ancien directeur du Louvre, Michel Laclotte, est décédé

Historien d'art, spécialiste de la peinture française et italienne des XIVe et XVe siècles et ancien directeur du musée du Louvre, Michel Laclotte s'est éteint le 10 août, à l'âge de 91 ans. 

Par Cécilia Lacour
avec AFP Créé le 13.08.2021 à 18h00

L'ancien directeur du musée du Louvre, Michel Laclotte, est décédé mardi 10 août à l'âge de 91 ans, a annoncé dans un communiqué l'institution de renommée internationale dont il a mené la réorganisation au cours de son mandat de 1987 à 1994.

Historien de l'art né en 1929, spécialiste de la peinture italienne et française de la Renaissance, Michel Laclotte était devenu dès 1966 chef du département des Peintures du musée du Louvre, sur nomination du ministre de la Culture d'alors, André Malraux. Sa carrière a débuté comme conservateur à l'Inspection générale des musées de province dont il contribua à mettre en valeur les collections au fil d'expositions, comme celle "De Giotto à Bellini" au musée de l'Orangerie en 1956, et de constitution de nouvelles collections jusque dans les années 1970. 

Grands projets patrimoniaux

Grand soutien des projets de la Pyramide et du "Grand Louvre", voulus par le président de la République François Mitterrand, il est nommé à la direction du musée en 1987. Il y rassemble tous les départements sous une seule autorité, aboutissant en 1992 à la forme administrative actuelle de l'institution, l’Établissement public du musée du Louvre, dont il occupe le poste de président-directeur jusqu'à sa retraite en 1994.

L'ancien directeur du musée du Louvre a participé au cours de sa carrière à plusieurs des grands projets patrimoniaux de la Ve République. Il a ainsi présidé, en 1994, la mission pour la création de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) dédié à l'enseignement et la recherche, qui a vu le jour en 2001. Il avait également participé à la constitution des collections du musée d'Orsay, inauguré en 1986 dans l'ancienne gare du même nom. 

En librairie

Spécialiste de la peinture française et italienne des XIVe et XVe siècles, Michel Laclotte a publié, cosigné, préfacé ou assuré la direction de plus d'une vingtaine d'ouvrages, à l'image de Histoire artistique de l'Europe (Le Seuil, 1998), L'art et l'esprit de Paris (Le Seuil, 2003), Mantegna à Mantoue (Gallimard, 2008) ou Fra Angelico, Botticelli... : chefs-d'oeuvre retrouvés (Cercle d'art, 2014). 

L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang a salué dans un communiqué "une personnalité forte et éclairée, totalement dévouée au service public de la culture". Dans un communiqué, l'actuelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rendu hommage à cette "personnalité essentielle du monde des musées et de l’histoire de l’art". "Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui se souviennent de sa chaleur humaine, de son humour, et de cette capacité si rare de fédérer autour d’un projet", se souvient, de son côté, le musée du Louvre. 



 

Les dernières
actualités