Donation

François Boucq au Palais des Beaux-Arts de Lille

Carte Blanche à François Boucq à Lille

François Boucq au Palais des Beaux-Arts de Lille

Le dessinateur a fait une importante donation au musée lillois, qui lui offre "une carte blanche" jusqu'en novembre.

Par Vincy Thomas
Créé le 17.06.2021 à 18h00

Le dessinateur François Boucq a fait une récente donation au Palais des Beaux-Arts de Lille. Avec plus de 350 dessins mais aussi des aquarelles de voyage ou encore des nus ou des peintures détournant des chefs d’œuvre de l’histoire de l’art, c’est l’une des premières donations massives de la bande-dessinée dans les collections d’un musée des beaux-arts.

A cette occasion, le musée lui offre une carte blanche dans le cadre la 7e édition d'"Open Museum" du 16 juin au 8 novembre. "L’Open Museum est une invitation donnée chaque printemps à une personnalité ou à un genre que l’on n’attend pas dans un musée" explique l'institution. Pour sa carte blanche, le dessinateur propose un dialogue entre les œuvres d'art et ses créations qui se révèle "par le prisme de son univers d’images et de références, à travers sa passion pour les illusions, les effets de perspectives ainsi que les impressions sensorielles inspirées par une œuvre ou l’ambiance d’une galerie, en jouant, par-dessus tout, de la correspondance entre les arts et les époques". 

Grand prix de la Ville d'Angoulême en 1998, Prix Albert-Underzo pour l'ensemble de son œuvre, François Boucq, auteur des séries Bouncer, Le Janitor, ou encore Rock Mastard, et illustrateur de presse pour Le Point, le Matin de Paris et Charlie Hebdo, a notamment collaboré avec le romancier Jérôme Charyn (Bouche du diable, Little Tulip et récemment New York Cannibals).

Les dernières
actualités