L'auteure et la scénariste Erin Cressida Wilson, qui travaille déjà à son adaptation, étaient les invitées d'honneur de cette soirée de gala. Le premier tome de cette trilogie, achetée par 35 pays, et notamment par l'Américain Putnam pour deux millions de dollars, bénéficiera d'une sortie mondiale le 10 mars en Grande-Bretagne (Zaffre), en France (Laffont), en Espagne (Roca), aux Etats-Unis (Putnam) tandis que les autres éditeurs le publieront en mai. Laffont le publiera dans la collection "La bête noire", avec un premier tirage de 40 000 exemplaires.
"Maestra possède à la fois les qualités de 50 nuances de Grey (même si Christian Grey pourrait rougir de certaines scènes) et de La fille du train", a déclaré son éditeur britannique Mark Smith, qui en possède les droits mondiaux. Avec ce premier tome, il lance un nouveau label Zaffre, au sein du groupe Bonnier UK.
Racontant "l'histoire de l'histoire", il a rappelé que "l'agent avait jugé le texte dégoûtant et impubliable" et il a insisté sur l'engouement pour le livre et l'ampleur du phénomène, avant même la parution : "Nous l'avons envoyé à Hollywood et deux semaines plus tard, nous étions en Californie. Une semaine avant la foire de Londres, nous avions vendu les droits dans beaucoup de pays. Le matin du 21 avril, nous étions à l'université de Londres pour une rencontre, l'après-midi nous avions vendu les droits aux Etats-Unis", s'est-il réjoui. La soirée s'est déroulée dans les salles de Sotheby's, ornées de deux tableaux de Lucio Fontana, en référence au livre, qui se déroule dans le milieu de l'art contemporain.
Faux tableau
Maestra est l'œuvre d'une auteure de 40 ans, historienne et journaliste, qui n'avait jusque là écrit que des romans historiques. Le livre a pour héroïne Judith Rashleigh, brillante assistante dans un "prestigieux hôtel des ventes aux enchères londonien", tout en étant hôtesse dans un bar miteux de Saint James. Elle découvre qu'un faux tableau va être mis en vente mais elle est licenciée avant d'avoir pu dénoncer l'escroquerie. Elle s'enfuit alors sur la côte d'Azur avec un riche client qui meurt...
L'éditrice espagnole Blanca Rosa Roca (Roca editorial), l'éditeur italien Giuseppe Strazzeri et la responsable marketing Elena Pavanetto (Longanesi), l'éditeur suédois Henrik Lindvall (Norstedts) et Céline Chiflet, directrice marketing de Laffont avaient fait le voyage. Tous étaient venus "par curiosité", mais aussi pour échanger des idées en matière de promotion. Une plateforme Google avec le texte, la couverture, des trailers, des publicités, dans laquelle ils peuvent puiser et qu'ils peuvent aussi alimenter, est à leur disposition.
Tous avaient le sentiment de participer au coup d'envoi de ce qu'ils espèrent être le best-seller de l'année. D'autant plus que le film, en cours d'écriture par Erin Cressida Wilson, scénariste de La fille du train, et produit par Columbia (producteur de Millenium), est annoncé pour janvier 2017, date de sortie du deuxième tome.