Pour plus de transparence, chaque ouvrage fait l’objet d’une traçabilité. Sont indiqués le lieu d’impression, de façonnage, les conditions de transport, les caractéristiques des papiers utilisés ou encore la rémunération des auteurs. Quatre pictogramme permettent de repérer si le livre a été fabriqué en France, dans l’Union européenne, s’il est éco-conçu et solidaire.
Pour l’heure, Livr&co "travaille avec dix maisons d’édition référencées sur le site et avec une dizaine d’autres qui seront bientôt en ligne", déclare Marion Carvalho. Soixante-cinq titres sont disponibles à l’achat, auxquels s’ajouteront "entre dix et vingt livres supplémentaires dans les jours à venir". Livr&co propose aussi un système de précommande et travaille avec La Poste pour des livraisons en lettre verte et en camionnette électrique en ville.
D'autres projets pour 2021
Au-delà de la seule vente de livres en ligne, Marion Carvalho et Charles Hédouin débordent d’idées de projets à expérimenter en 2021. "Nous aimerions très vite proposer des points relais dans les librairies indépendantes afin de donner de la visibilité aux commerces de quartier", expliquent-ils. Voire monter des librairies éphémères ou proposer du "clique & rapplique" dans les lieux culturels.
"Nous voulons aussi vulgariser une chaîne du livre méconnue qui peut paraître très complexe", souligne Charles Hédouin. Ils souhaitent développer un blog pour expliquer des termes souvent obscurs pour les lecteurs comme un tirage ou ce qu’est un ISBN, et "montrer au lecteur qu’il y a beaucoup de personnes derrière un livre".
Ce n’est pas la première fois que Marion Carvalho et Charles Hédouin portent un projet écoresponsable. Ils avaient déjà fondé en 2018 La maison des pas perdus, une maison d’édition écopensée qui publie un titre par an, fabriqué avec du papier labellisé ou recyclé et de l’encre végétale. Avec Livr&co, créée en association de préfiguration (loi 1901) à la création d’une Société collaborative et participative (SCOP), ils se donnent un an pour "faire la preuve de l’efficacité" de leur modèle économique et espèrent créer leur SCOP en novembre ou décembre 2021.