Infocom, l’entreprise nippone déployant Mecha Comic, l'une des plateformes d'e-mangas et webtoon parmi les plus populaires du Japon, a annoncé, mardi 18 juin, avoir accepté une offre de rachats du fonds d’investissement américain Blackstone, pour un montant d'environ 1,6 milliard d’euros (275,8 milliards de yens).
D’après le site d’information Bloomberg, Infocom, qui possède Mecha Comic depuis 2006, avait été approchée par le géant Sony ainsi que par le fonds américain KKR. Jusque-là, les bénéfices de la plateforme, sur laquelle les utilisateurs payaient pour lire de nouveaux chapitres, constituaient la principale source de revenus de l’entreprise.
Au Japon, un marché de l'e-manga deux fois plus gros que le marché du manga papier
L’an dernier, les ventes de mangas dématérialisés pour appareils mobiles au Japon étaient évaluées à 483 milliards de yens, soit 2,9 milliards d'euros, selon l'institut japonais de recherche sur le secteur de l'édition. Un chiffre qui représente plus du double des ventes de mangas en version papier.
La maison mère du groupe cédé, le groupe japonais diversifié Teijin, a accepté de vendre à Blackstone sa part majoritaire dans Infocom. Le fonds américain prévoit d'acquérir le reste de cette société cotée à la bourse de Tokyo.