A paraître

L’affaire Gayet s’invite dans le livre de Besma Lahouri

Extrait de la couverture du livre de Besma Lahouri - Photo Michel lafon

L’affaire Gayet s’invite dans le livre de Besma Lahouri

Michel Lafon lance le 10 avril Prends garde à toi si je t'aime, un document sur les “liaisons dangereuses” entre les élus et les journalistes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 28.03.2014 à 18h47

On savait que l’élu était un Sexus Politicus. L’essai de Besma Lahouri, que Michel Lafon publiera le 10 avril, permet d’explorer un peu plus les “liaisons dangereuses” entre les hommes et femmes de pouvoir et les journalistes.

Un bon quart du livre est consacré aux relations entre François Hollande et ses femmes. Valérie Trierweiler est au cœur de l’enquête, mais Ségolène Royal et Julie Gayet ne sont pas oubliées. Il s’agit d’ailleurs du premier essai qui se penche sur le “Closergate” de janvier dernier, même si Prends garde à toi si je t’aime ne révèle pas grand-chose de nouveau sur la relation que le président de la République entretient avec la comédienne. Peut-être faudra-t-il attendre pour cela le livre que compte écrire Valérie Trierweiler.

Le document s’intéresse également à Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Dominique Strauss-Kahn et... Aurélie Filippetti. L’auteur détaille les comportements des uns et des autres, pas forcément de manière flatteuse, avec témoignages et sources bibliographiques.

Aujourd’hui, elles se nomment Valérie Trierweiler, Audrey Pulvar, et ont remplacé Anne Fulda (ancienne compagne cachée de Nicolas Sarkozy), Anne Sinclair ou Christine Ockrent dans les conversations des dîners en Ville. […] En mai 2012, pas moins de trois ministres vivaient avec des journalistes: Michel Sapin avec Valérie de Senneville, journaliste aux Échos, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avec Audrey Pulvar, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation, avec Nathalie Bensahel, journaliste au Nouvel Observateur. Aucun des couples ne survivra à la conquête suprême du pouvoir” explique l’auteur en préambule pour justifier sa démarche.

Michel Lafon envisage un tirage de 30000 exemplaires. Le plan média n’est pas encore définitif, mais les bonnes feuilles devraient se retrouver dans un hebdomadaire. Besma Lahouri sera invitée chez Anne-Sophie Lapix dans l’émission “C’est à vous”.

La journaliste a déjà écrit Zidane, une vie secrète et Carla, une vie secrète, tous deux parus chez Flammarion.

Les dernières
actualités