Deux adaptations sortent sur les écrans ce mercredi 2 janvier.
Tout d'abord le film indépendant américain,
Le monde de Charlie, d'après le roman de Stephen Chbosky. L'écrivain a lui même réalisé cette adaptation touchante et juste de
Pas raccord (éd. Sarbacane, 2008), avec en vedette Logan Lerman, Emma Watson (Hermione dans
Harry Potter) et Ezra Miller. Sarbacane a réédité le livre fin novembre, avec le titre du film, et l'affiche en couverture.
Ce best-seller anglo-saxon raconte l'histoire d'un jeune homme mal dans sa peau, asocial depuis le récent suicide de son meilleur ami, et traumatisé par un incident lié à son enfance. Il s'ouvrira au monde en rencontrant d'autres lycéens qui préfèrent vivre leur adolescence en assumant leur personnalité plutôt que de se fondre dans une normalité imposée.
Le film a rencontré un joli succès dans les salles américaines.
Autre sortie importante :
Foxfire, confessions d'un gang de filles. Quatre ans après
Entre les murs, Palme d'or, Laurent Cantet transpose le roman de Joyce Carol Oates,
Confessions d'un gang de filles sorti chez Stock en 1995. L'éditeur fait paraître le roman le 3 janvier sous le titre
Confessions d'un gang de filles : Foxfire, avec l'affiche du film en couverture. Ce livre avait déjà été porté à l'écran, en 1996, avec Angelina Jolie dans l'un des rôles pricnipaux.
Durant les années 50, dans un quartier populaire d'une petite ville des états-Unis, une bande d'adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles subissent. Legs, leur chef adulée, dirige ce gang de jeunes filles qui poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois.