Mireille Darc est décédée à l'âge de 79 ans dans la nuit de dimanche à lundi 28 août, à son domicile parisien. "Mireille Darc est partie cette nuit, chez elle à Paris. Elle a été très entourée jusqu'au bout par ses proches dont son époux et aussi Alain Delon, présent jusqu'à la fin", a annoncé lundi à l'AFP Annabel Karouby, son agent.
L'actrice emblématique des années 1960 et 1970 avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma, dont treize avec le réalisateur Georges Lautner.
Celle qui fut la compagne d'Alain Delon pendant quinze ans avait connu une traversée du désert dans les années 1980, après de graves ennuis de santé. Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au cœur, elle subit en 1980 une opération à cœur ouvert, avant d'être de nouveau opérée en 2013. Elle avait été hospitalisée fin 2016 après deux hémorragies cérébrales.
Du grand au peit écran
Délaissée par le cinéma, Mireille Darc était revenue dans les années 1990 sur le devant de la scène par la télévision, renouant avec la popularité dans des rôles de femme décidée et indépendante dans plusieurs séries, notamment les sagas d'été comme Les cœurs brûlés en 1992, Les yeux d’Hélène en 1993, Terre indigo en 1996, puis la série policière Frank Riva en 2003, au côté d'Alain Delon.
Elle avait aussi réalisé plusieurs documentaires sociétaux. En 2005, elle a publié chez XO une autobiographie intitulée Tant que battra mon cœur, qui retrace sa vie de la fin de la guerre lorsqu'elle avait sept ans jusqu'à sa rencontre avec l'architecte Pascal Desprez, qu'elle a épousé en 2002. L'ouvrage sera suivi d'un deuxième, en 2008, intitulé Mon père: récit, dans lequel elle raconte son enquête dans les non-dits et les secrets gardés par sa famille concernant son père biologique.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Son décès, d'abord annoncé par la famille à RTL, a suscité lundi de nombreuses réactions. "Une grande figure du cinéma français nous quitte. Mireille Darc était une actrice de talent, une femme de courage et d'engagement", a notamment tweeté la ministre de la Culture Françoise Nyssen.