Chaleureusement accueillis par les bibliothécaires du Nord - Pas-de-Calais, 600 professionnels ont participé au congrès annuel de l'ABF qui se déroulait au Grand Palais de Lille du 23 au 25 juin.
Les responsables de l'ABF, soucieux de prendre des initiatives par ces temps de mutation et de difficultés financières, ont annoncé la création d'un comité d'éthique, instance d'écoute, de réorientation et de conseil pour des bibliothécaires en difficulté dans leur travail. Il a notamment pour rôle de «
permettre aux personnes qui ont recours à lui de prendre du recul par rapport à leur situation et d'en apprécier toutes les facettes », explique le président de l'ABF, Pascal Wagner.
Ce « comité des sages », composé de personnalités bien connues des bibliothèques et aujourd'hui à la retraite - Michel Melot, Georges Perrin, Françoise Danset, Gérard Briand -, n'est pas saisi directement mais par l'intermédiaire de l'ABF (
ethique@abf.asso.fr).
Par ailleurs, pour illustrer joyeusement les nombreux débats et conférences (
1) qui ont eu lieu sur les thèmes de la communication, du marketing, de l'image des bibliothèques, le groupe ABF du Nord - Pas-de Calais avait organisé un défilé « Haute culture » qui a fait la joie des congressistes. Tous les types de bibliothécaires y étaient caricaturés, de la dame sévère en tailleur gris, stéréotype encore très ancré dans l'imaginaire, à la jeune femme sexy qui brave tous les tabous en passant par le geek toujours connecté ou la bibliothécaire encagoulée pour se protégéer des ondes ou autres RFID.
_________
(1) Présentations des intervenants et réactions des congressistes sur le
blog du congrès