20 août > roman Flandres

Très remarqué par la presse et les libraires, Le faiseur d’anges (éditions Héloïse d’Ormesson, 2010) permettait de découvrir le souffle romanesque de Stefan Brijs. Le natif de la province de Limbourg change de registre et de décor avec le non moins réussi Courrier des tranchées. Un opus touchant et enlevé qui s’ouvre en août 1914. Lorsque l’Angleterre vient de déclarer la guerre à l’Allemagne.

John Patterson a bientôt 19 ans et compte entamer des études de littérature anglaise. Son frère de lait, Martin Bromley, est de deux ans son cadet. Celui-ci a tôt quitté les bancs de l’école pour aller travailler sur les docks. Si John a tout le temps le nez plongé dans un livre, et apprécie les bibliothèques et les musées, Martin, lui, aime le rugby, et écumer les rues et les parcs. Et n’a désormais plus qu’une envie : s’engager sous les drapeaux et donner une bonne leçon aux Allemands. Idée que partagent déjà beaucoup de ses concitoyens.

Nous sommes à Londres, dans les quartiers populaires. John n’a plus sa mère, décédée quelques jours après l’avoir mis au monde et enterrée dans un cimetière de l’East End. Elle venait d’un milieu riche, avait tout quitté pour suivre l’homme qu’elle aimait malgré sa condition sociale. John a donc été élevé par son père, facteur dans le quartier de Hoxton et grand collectionneur de livres qu’il ne lit pas. Naguère, pourtant, il avait lu à sa femme malade les lettres que John Keats adressait à sa fiancée, Fanny.

John est depuis longtemps un fervent lecteur. Amateur de Dickens, il termine La guerre des mondes de ce H. G. Wells, lequel vient de publier dans le Daily Chronicle une tribune où il défend la guerre, qui assure, dit-il, une paix durable. Le héros de Stefan Brijs est du genre à observer, à attendre. Il n’arrive pas à comprendre ce qui anime Martin, sa violence et sa révolte. Et il est épris en secret de la jeune sœur de Martin - Mary, à qui il a prêté un exemplaire du Livre de la jungle de Kipling.

Ample roman d’apprentissage où il fait bon se lover tout en partageant le questionnement de son protagoniste, Courrier des tranchées est à la fois prenant et subtil. Le lecteur va ensuite quitter la ville de Londres. Se diriger vers la France et le front. Où John part sur les traces de Martin, en quête de vérité… Stefan Brijsest un conteur de haute volée capable de vous tenir en haleine et de vous surprendre encore à la fin du voyage. Al. F.

Les dernières
actualités