Voyage en bibliothèques

La Vestavia Hills Library : une bibliothèque dans les arbres

La bibliothèque de Vestavia Hills a ouvert en 2010. - Photo Taneisha Trucker

La Vestavia Hills Library : une bibliothèque dans les arbres

Dans cette série d’été 2021, nous voyageons dans des bibliothèques inspirantes, situées à l’étranger. Pour cet ultime volet, nous grimpons dans une bibliothèque accoudée aux arbres.

Par Fanny Guyomard
Créé le 12.08.2021 à 12h00

De l’extérieur, elle ressemble à un bateau, prêt à glisser sur une mer de verdure. La bibliothèque publique de Vestavia Hills, ville d’une trentaine d’habitants située en Alabama (Etats-Unis), se niche en haut d’une colline accessible par de larges routes sinueuses. A moins d’emprunter le sentier forestier qui la relie à l’école.

A l’intérieur, un grand loft surmonté d’un toit en bois, illuminé dans toute sa longueur par d’immenses baies vitrées. Le panorama aboutit au balcon en forme de proue, qui s’avance dans le vide.
 
La bibliothèque de Vestavia Hills est construite au bord d'un bois. - Photo TANEISHA TRUCKER
La bibliothèque, inaugurée il y a onze ans, a un côté Frank Lloyd Wrightien. Le style américain tient aux rectangles de pierre dorés qui tapissent sa façade et sa cheminée cossue trônant au centre de l’espace musique. Cela tient aussi au service "curbside pick up", un service de drive de livres accessible en voiture. 

Si le visiteur n’est pas inspiré pour le drive, le bibliothécaire choisit pour lui. Et s'il veut donner ou acheter un livre, direction la librairie au sein de la bibliothèque.

La bibliothèque propose d'autres servicse : la possibilité de faire faire un passeport ou de louer des salles, avec une cuisine aménagée, ou le jardin du toit, pour organiser des réceptions, quand il n’est pas mis à la disposition des usagers pour se détendre. Ce jardin favorise aussi l’isolation du bâtiment : de quoi allier esthétique, profit économique et environnement.

Sur le même thème

Les dernières
actualités