Un hub culturel et social
Lecture à voix haute, projections de films et performances de danse, de théâtre ou de concerts… Ici, les arts sont littéralement vivants. Quand il n’y a pas de conférence dans une salle, celle-ci peut être louée pour un séminaire ou autre rencontre. S’y déroulent aussi des séances d’aide aux devoirs, des cafés d’apprentissage de langues et des ateliers artisanaux. Et, preuve que même les collections ne sont pas inertes, l’usager peut "réserver un bibliothécaire", afin d’obtenir des conseils personnalisés.
Former d’érudits sportifs
Dans la continuité des activités culturelles, cette grande maison abrite un centre de santé. Le meilleur exemple du trio soin de son corps/divertissement/apprentissage est sans doute le gymnase et la piscine de 25 mètres avec toboggan, pataugeoire et école de nage. Sans oublier le sauna, culture scandinave oblige.
Pour relier le tout, la bibliothèque réfléchit à monter un groupe de lecture avec les usagers de la piscine. Un lieu où l’on pourrait également organiser des débats houleux sur bouées, des concerts aquatiques expérimentaux et des conférences sur aquabike, pour s’oxygéner le cerveau et mieux mémoriser le contenu…
L’extérieur comme troisième lieu
Un autre projet serait d’organiser des sorties à vélo. Sinon, la bibliothèque propose déjà toutes sortes d’activités dans la nature, où, armés d’un livre sur les insectes, les participants partent à leur chasse (pacifique). Une autre promenade verte se clôt sur un livre à gagner.
Ceux qui préfèrent le bitume traceront des dessins géants à la craie sur le trottoir, en partenariat avec une galerie d’art. À l’intérieur comme à l’extérieur, la bibliothèque soigne la tête et les jambes.