E-commerce

La vente en ligne progresse de 13,7 % au premier trimestre 2015

La vente en ligne progresse de 13,7 % au premier trimestre 2015

Le bilan trimestriel présenté, mardi 12 mai, par la Fevad, fait ressortir une augmentation du nombre d’achats par individu. Amazon conserve sa place de leader dans le top 15 des sites d’e-commerce les plus visités.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 12.05.2015 à 18h48

Selon le bilan trimestriel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) présenté mardi 12 mai à Paris, les ventes en ligne ont augmenté, tous produits confondus, de 13,7 % sur les trois premiers mois de l’année 2015, atteignant 15,2 milliards d'euros, soit près de 2 milliards de plus que dans la même période de l’an dernier (13,4 milliards d’euros).

Les ventes sur mobiles et tablettes suivent cette tendance à la hausse, puisqu’elles progressent de façon vertigineuse par rapport au 1er trimestre 2014 (+ 44 %), représentant aujourd’hui 18 % (près de 2 milliards d’euros) du chiffre d'affaires des 40 plus gros sites de vente en ligne pris en compte dans l’indice Fevad.

Baisse du panier moyen, hausse du nombre d’achats

Le montant moyen de la transaction passe sous la barre des 80 euros : les Français ont dépensé en moyenne 79 euros par achat sur Internet au 1er trimestre 2015, chiffre en baisse continuelle depuis cinq ans (- 15 %). Le diminution du panier est cependant compensée par le nombre d’achats en ligne par acheteur, qui continue à progresser sur la même période : 6,8 achats par individu réalisés sur Internet au 1er trimestre 2015, contre 6 au 1er trimestre 2014. Au total, plus de 190 millions de transactions ont été comptabilisées pour ce début d’année.

Amazon défie la concurrence

Enfin, de janvier à mars 2015, 29 millions d’internautes en moyenne ont consulté chaque mois au moins un des sites du top 15 e-commerce, selon le baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France réalisé par Médiamétrie. Amazon conserve sa pôle position, loin devant ses concurrents, avec 16,8 millions de visiteurs uniques par mois (36,1% de la population internaute). En deuxième position, Cdiscount et ses 10,5 millions de visiteurs uniques par mois (22,5 % de la population internaute), suivi par la Fnac, qui enregistre 8,8 millions de visiteurs uniques par mois (19 % de la population internaute).

Les dernières
actualités