Les ventes sur mobiles et tablettes suivent cette tendance à la hausse, puisqu’elles progressent de façon vertigineuse par rapport au 1er trimestre 2014 (+ 44 %), représentant aujourd’hui 18 % (près de 2 milliards d’euros) du chiffre d'affaires des 40 plus gros sites de vente en ligne pris en compte dans l’indice Fevad.
Baisse du panier moyen, hausse du nombre d’achats
Le montant moyen de la transaction passe sous la barre des 80 euros : les Français ont dépensé en moyenne 79 euros par achat sur Internet au 1er trimestre 2015, chiffre en baisse continuelle depuis cinq ans (- 15 %). Le diminution du panier est cependant compensée par le nombre d’achats en ligne par acheteur, qui continue à progresser sur la même période : 6,8 achats par individu réalisés sur Internet au 1er trimestre 2015, contre 6 au 1er trimestre 2014. Au total, plus de 190 millions de transactions ont été comptabilisées pour ce début d’année.
Amazon défie la concurrence
Enfin, de janvier à mars 2015, 29 millions d’internautes en moyenne ont consulté chaque mois au moins un des sites du top 15 e-commerce, selon le baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France réalisé par Médiamétrie. Amazon conserve sa pôle position, loin devant ses concurrents, avec 16,8 millions de visiteurs uniques par mois (36,1% de la population internaute). En deuxième position, Cdiscount et ses 10,5 millions de visiteurs uniques par mois (22,5 % de la population internaute), suivi par la Fnac, qui enregistre 8,8 millions de visiteurs uniques par mois (19 % de la population internaute).