Royaume-Uni

La star de Youtube Zoella, auteure préférée des jeunes britanniques

Zoella - Photo Youtube

La star de Youtube Zoella, auteure préférée des jeunes britanniques

Une enquête réalisée au Royaume-Uni révèle que Girl online, de la youtubeuse beauté Zoe Sugg, paru en France aux éditions La Martinière Jeunesse, est le livre préféré des jeunes

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 26.02.2016 à 18h44 ,
Mis à jour le 27.02.2016 à 08h43

Le livre le plus populaire auprès des enfants et des adolescents du Royaume-Uni est Girl Online, de la star de YouTube Zoe Sugg, alias Zoella, d’après une enquête britannique annuelle sur les jeunes et la lecture, intitulée What Kids Are Reading (Ce que lisent les enfants). 

Un phénomène jusqu'en France

La Martinière Jeunesse publiait en mai 2015 le premier volume de Girl Online en France (plus de 30 000 exemplaires vendus), et le deuxième volume le 4 février 2016. La chaîne YouTube de Zoella, où la jeune fille distille des vidéos beauté, compte plus de 10 millions d’abonnés.

En octobre 2015, Hachette Roman publiait le livre de Jo Berry, intitulé Alfie & Zoella de A à Z: le guide non officiel du super couple de vlogueurs, un guide pour découvrir la vie de Zoe Sugg et de son petit ami également youtubeur, des débuts de leur romance à leurs conseils en passant par la révélation de leurs projets. L’éditeur belge de livres jeunesse pour les enfants de 0 à 8 ans, Hemma, a publié en janvier 2016 un livre de jeux et de coloriage autour de l’univers de la youtubeuse star: J’adore Zoella.

A noter que la star française de YouTube, Marie Lopes, avait vu son livre #EnjoyMarie se glisser en tête des meilleures ventes GFK/LivresHebdo au moment de sa sortie chez Anne Carrière, le 15 mai 2015.

James Dashner et Jeff Kiney également lus par les jeunes
 
Les jeunes britanniques plébiscitent également la trilogie L’épreuve de James Dashner, particulièrement le premier volet Le Labyrinthe, paru en France chez PKJ. L’écrivain pour la jeunesse Jeff Kinney, auteur de la série à succès Journal d’un dégonflé, publiée en France au Seuil Jeunesse, est également parmi les plus populaires.

L’enquête britannique What Kids Are Reading, réalisée chaque année au Royaume-Uni depuis 2008, publiée par la société Renaissance Learning qui produit des programmes d’apprentissage pour les écoles du pays, mesure les tendances dans les habitudes de lecture des jeunes.

Les dernières
actualités