La SNCF dans la mêlée de la rentrée littéraire

Illustrations du concours

La SNCF dans la mêlée de la rentrée littéraire

Partenaire officiel de la Coupe du Monde de Rugby, la SNCF propose pour l'édition 2007 d’« En Train de Lire » un concours d’écriture baptisé « Essai à suivre » ayant pour but de primer des nouvelles originales avec le rugby pour toile de fond.

avec nt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Ouvert à tous, le concours d’écriture lancé par la SNCF sans le cadre de l’édition 2007 d’« En train de lire » se déroule sur le site internet de la SNCF (1) . Les auteurs peuvent déposer leur(s) nouvelle(s) durant trois périodes d’écriture de deux semaines, appelées « mi-temps », allant du 17 août au 14 septembre. Pour être accepté, le texte n’a pas à être un récit sportif mais doit développer une intrigue en s’inspirant du monde du rugby. Chaque mi-temps impose en outre un incipit obligatoire à insérer.

Dès qu’une nouvelle est déposée, elle est d’emblée publiée sur le site de la SNCF, et alors soumise au vote du public jusqu’au 21 septembre. Ce sont en effet les internautes qui vont dans un premier temps désigner les meilleures nouvelles. Pour multiplier le nombre de lecteurs, l’opération comporte un volet, le « XV du jour », qui récompense par un cadeau le quinzième votant de chaque jour. Mieux vaut donc être un lecteur matinal. Alors que la première mi-temps s’achève, une trentaine de textes ont déjà été déposés et le plus ancien a déjà été lu plus de 600 fois. À chaque fin de mi-temps, les trois nouvelles ayant obtenu les meilleures notes formeront le « Top 3 du public ».

Parallèlement, un jury composé de personnalité de la littérature, du sport et du spectacle choisira un texte dans chaque mi-temps, déterminant ainsi le « Top 3 du jury ». Les gagnants seront dévoilés le 18 octobre lors d’une « soirée littéraire ». Les lauréats verront leur nouvelle publiée dans un livre imprimé à 40 000 exemplaires et distribué aux voyageurs dans les gares la veille de la Finale de la Coupe du Monde. Les gagnants remporteront également des places pour assister au match.

Le règlement du concours précise que le seul objectif de l’événement est de « promouvoir la lecture auprès du grand public ». La SNCF rappelle tous ses engagements en faveur du livre, notamment le Prix du Polar, la collection Voyage en pages (coéditée avec Gallimard Jeunesse) et les événements entourant le rendez-vous annuel « En train de lire ».

(1) Pour lire, voter ou déposer une nouvelle : http://www.essais-a-suivre.sncf.com

15.04 2015

Les dernières
actualités