Adaptation

La série Snowpiercer débarque sur Netflix le 25 mai

Daveed Diggs et Jennifer Connelly dans l'adaptation par Netflix du Transperceneige - Photo TNT/NETFLIX

La série Snowpiercer débarque sur Netflix le 25 mai

A une semaine de sa diffusion, les premières critiques de l'adaptation de la bande dessinée de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette commencent à paraître.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 20.05.2020 à 14h24,
Mis à jour le 20.05.2020 à 15h00

La série Snowpiercer adaptée de la BD de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, Le Transperceneige, sortira le 25 mai sur Netflix, et déjà les premières critiques affluent dans la presse. L'intrigue se déroule dans un futur indéterminé et suit le destin des passagers d'un train qui parcourt le globe sans s'arrêter, après qu'une catastrophe ait rendu la surface de la Terre complètement gelée et inhabitable.

Le site de Première n'a pas totalement été convaincu par cette "adaptation télévisuelle bien moins spectaculaire" que le film du réalisateur coréen Bong Joon-ho, qui avait porté la bande dessinée sur le grand écran en 2013. La série "roule au ralenti" pour les Inrocks, pour qui la production de Netflix "dilue son potentiel formel et sa charge politique dans un roulement scénaristique monotone".

Le Point Pop est plus enthousiaste: "S'appuyant sur une bande-son arty et baroque qui mêle le groupe pop français Juniore à Murray Head, cette première saison (une deuxième est déjà annoncée) finit par composer, par petites touches, une trahison plutôt heureuse de ses inspirateurs", écrit le critique Romain Brethes.

La presse américaine, elle, n'a guère goûté ce reboot. Le critique du New York Times est on ne peut plus clair : "L'action est routinière, l'intrigue dramatique tend vers le banal et le sentimental, et le symbolisme social de la division des classes et de la technocratie, bien qu'intelligement brossés, ne sont pas assez engageants ni cohérents pour que l'ensemble tienne la route".

Le second tome du prequel du Transperceneige, intitulé Extinctions, dessiné par Jean-Marc Rochette et scénarisé par Matz, paraîtra le 3 juin prochain chez Casterman.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités