La sélection du Prix Egalité Jeunesse | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 21.10.2019 à 13h39 (mis à jour le 21.10.2019 à 14h00) Prix littéraire

La sélection du Prix Egalité Jeunesse

La Charte des auteurs jeunesse et la ville de Cherbourg en Cotentin ont dévoilé la sélection du deuxième prix Egalité Jeunesse le 18 octobre. Les ouvrages sélectionnés invitent à une réflexion sur les normes et sur la discrimination. 

La Charte des illustrateurs et des auteurs jeunesse et la ville de Cherbourg-en-Cotentin ont dévoilé une sélection de cinq ouvrages pour la deuxième édition du prix Egalité Jeunesse. Il récompense de jeunes auteurs (moins de 5 livres à compte d’éditeur) pour un de leurs ouvrages jeunesse sur le thème des normes et de la discrimination.

Les 5 ouvrages en lice pour cette deuxième édition :
  • Le Cirque interdit de Célia Flaux (Scrineo)
  • La ligue des supers féministes de Mirion Malle (La Ville brûle)
  • Phoolan Devi reine des bandits de Claire Fauvel (Casterman)
  • Guenon de Pierre Antoine Brossaud (Rouergue)
  • Baisers cachés, de Jérôme Larcher (Albin Michel)
"L’objectif de ce prix est demettre en avant les ouvrages qui ont un impact positif sur la construction identitaire des jeunes en proposant une vision de la société plus égalitaire, inclusive notamment par la représentation de la diversité et de la singularité" selon Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et à la promotion de la santé de Cherbourg-en-Cotentin.

Le jury du prix codirigé par Catherine Gentile, maire adjointe à la culture de Cherbourg et Guillaume Nail, président de la Charte, est composé de professionnels du livre, de professeurs et d’élèves. Doté de 2000 euros, le prix sera remis en mars 2020.

Appelez moi Nathan de Quentin Zuttion et de Catherine Castro (Payot) a été récompensé lors de la première édition du prix.
close

S’abonner à #La Lettre