La rentrée littéraire sera de nouveau "Extra!" au Centre Pompidou | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 17.07.2018 à 12h52 (mis à jour le 18.07.2018 à 12h50) Festival

La rentrée littéraire sera de nouveau "Extra!" au Centre Pompidou

L'affiche du Festival

Pour sa 2e édition, le festival littéraire du Centre Pompidou, "Extra!", croise art contemporain, performances, lectures et auteurs de la rentrée littéraire, en plus de la remise des Prix Bernard-Heidsieck.

Le Centre Pompidou lancera la 2e édition de son festival littéraire le 5 septembre. "Extra! Festival des littéartures hors du livre" se veut un "rendez-vous très spécifique" où "la littérature s’inscrit pleinement au programme du Centre Pompidou et y apparaît comme un art dûment contemporain."

Lectures, ateliers (à haute voix avec Robin Renucci, écriture avec Eva Almassy), performances (notamment celle de l'artiste Romain Gandolf), littérature exposée, visuelle ou numérique (LittéraTube), poésie sonore, rencontres publiques et même "intervention organico-magico-littéraire douce" de Milady Renoir seront ainsi au programme. Pour marquer la 10e année et la 100e séance de son Encyclopédie des Guerres, l’écrivain et critique d’art Jean-Yves Jouannais investira une salle d’exposition dans laquelle il recevra le public pendant les cinq jours du festival. La romancière Chloé Delaume lira des textes au public dans une œuvre permanente du Musée national d’art moderne, le Jardin d’Hiver de Jean Dubuffet.

Des auteurs de la rentrée littéraire

La rentrée littéraire est également présente avec des rencontres quotidiennes animées par la journaliste Nelly Kapriélian t portées par la Bibliothèque Publique d'Information: Alain Mabanckou, Abnousse Shalmani, Christophe Boltanski, Vanessa Schneider, Christine Angot, Aurélie Filippetti seront parmi les auteurs invités. Le vendredi 7 septembre, un hommage à P.O.L sera rendu avec une rable ronde comprenant Emmanuelle Bayamack-Tam, Nathalie Léger et Bertrand Schefer.

A l'occasion de Japonismes 2018, la saison culturelle nippone lancée la semaine dernière à Paris, le Festival organisera un étonnant Banquet Fantôme le samedi 8 septembre conçu par l’écrivaine franco-japonaise Ryoko Sekiguchi et ses invités (Mari Yamazaki, Ange Leccia, Hiromi Kawakami, Saeko Kimura, Joseph Ghosn…).

"Extra!" se clôturera avec la projection d'un documentaire, La Cambre 21, 1000 Bruxelles de Vincent Dieutre et Viviane Perelmuter, film sur les ateliers d'écriture de l'école d'art de Bruxelles.

Une saison 2018-2019 éclectique

Par ailleurs, cet automne, la Bpi mettra à l’honneur la littérature avec l’œuvre de Blaise Cendrars (un cycle de littérature en scène du 13 au 15 octobre), et une exposition consacrée à Riad Sattouf ("L'écriture dessinée" du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019). 

La prochaine saison du Centre Pompidou sera ponctuée de plusieurs événements, notamment un week-end à la rentrée dédié aux "Pouvoirs de l'émotion", avec l'auteure Cynthia Fleury en fil rouge, mais aussi des expositions comme "Le cubisme", "Vasarely, le partage des formes", "La préhistoire" et "Francis Bacon". Le Centre vient de prolonger son partenariat avec Malaga et compte ouvrir une déclinaison à Shanghaï l'an prochain et à Bruxelles à l'horizon 2022.
 

Le 2e Prix littéraire Bernard Heidsieck - Centre Pompidou

Le Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou met à l’honneur des formes de création et de diffusion de la littérature autres que le livre tels la poésie sonore, la performance, la conférence performée, la lecture, le film-poème, la création radiophonique, la littérature exposée, ou encore la création numérique.

L’an dernier, le poète américain John Giorno a reçu le Prix d’honneur, la poétesse et performeuse franco-norvégienne Caroline Bergvall a été lauréate du Prix de l’année 2017, tandis que la Fondazione Bonotto, partenaire de l'événement, a remis sa mention à l’artiste Lamberto Pignotti.

Ces trois prix seront toujours décernés: Le prix d’honneur qui récompense un auteur pour l’aspect remarquable de l’ensemble de son oeuvre, le prix de l’année (2018) pour un auteur d'une création remarquable récente et la mention Fondazione Bonotto  qui invite un auteur à produire une oeuvre pour la collection de Luigi Bonotto qui rassemble quantité d’œuvres et de documents sur la poésie visuelle développée à partir de la fin des années 1950.

Cette année, son jury sera présidé par Julien Blaine, écrivain, poète, performeur, qui a publié l'an dernier Débuts de roman *& aux éditions des Vanneaux.
 
close

S’abonner à #La Lettre