Pour certains éditeurs religieux, la crise sanitaire rime avec innovation numérique. Auparavant secondaires, la visibilité et la présence en ligne sont devenues « la priorité », reconnaît Fida Mansour, éditrice chez Albouraq. La maison travaille à la mise en place d'un nouveau site Internet et à la mise à disposition de « l'intégralité du catalogue en version numérique d'ici l'automne ».
Ces nouveaux usages ont aussi donné naissance à de nouveaux formats. Après avoir lancé en septembre le podcast Trésors de femmes pour promouvoir l'ouvrage éponyme de Cécile de Williencourt, Mame s'est associé à l'hebdomadaire Famille chrétienne et à la revue mensuelle Magnificat pour lancer « Le MOOC de la messe ». Les Massive Open Online Course (MOOC) sont des cours en ligne accessibles à tous. D'octobre à décembre 2020, le programme a dispensé six leçons interactives pour mieux comprendre et mieux vivre la messe. « Nous proposons de nombreuses formations mais nous n'avions encore jamais utilisé ce format », indique le directeur général de Mame, Guillaume Arnaud, qui revendique 35 000 personnes inscrites. Ce projet repose toutefois sur modèle économique complexe. « Un MOOC est cher à produire mais ne rapporte pas d'argent », souligne-t-il. Les trois partenaires ont misé sur une campagne de financement participatif pour récolter les 30 000 euros nécessaires à la réalisation de leur projet.
La vie de cette formation se prolonge en librairie. Publiés en septembre dernier, en amont de l'ouverture du MOOC, deux livrets d'accompagnement, un à destination des personnes souhaitant organiser cette formation et animer des groupes en paroisse et un autre à destination des participants, ont été « vendus à 4 500 exemplaires », indique Guillaume Arnaud. Il a également édité Le MOOC de la messe : kit de formation (12 mars), « un kit complet avec une clé USB et les deux livrets ».
Rencontres virtuelles
De son côté, Artège a lancé une série de webinaires en novembre dernier. Intitulée « Les jeudis d'Artège », elle invite chaque semaine un auteur à présenter, en direct pendant 1 h 30, l'un de ses derniers ouvrages et à échanger avec les internautes. Les vidéos sont ensuite disponibles en replay sur le site de la maison et déclinées depuis le début du mois de mars en podcasts disponibles sur les plateformes dédiées comme Spotify.
« Nos auteurs peuvent ainsi prendre le temps d'entretenir un dialogue avec leurs lecteurs, assure Loïc Mérian, responsable d'Artège. Proposer ce programme toutes les semaines permet de créer un rendez-vous avec le public et de créer une communauté. » L'éditeur revendique « entre 200 et 1 000 foyers » connectés chaque semaine. Le cycle de rencontres prendra fin le 27 mai avec l'intervention de l'abbé Christian Venard, auteur de Respect de la liberté ou liberté sans respect ? à paraître le 14 avril. Mais séduit par cette « nouvelle manière de communiquer », Loïc Mérian donne déjà rendez-vous en septembre prochain pour la deuxième saison des « Jeudis d'Artège ».