Le jury a sélectionné 11 titres pour cette 36e édition dont la proclamation est attendue le 28 octobre.
Par
Éric Dupuy Créé le
01.09.2025
à 22h42, Mis à jour le 09.09.2025 à 21h03
Le coup d’envoi des grands prix littéraires d’automne 2025 est lancé avec la première sélection du jury du prix Décembre. Comportant 11 titres, celle-ci est majoritairement féminine (sept femmes pour quatre hommes) et comprend un premier roman, celui de Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard), déjà couronné du prix Transfuge 2025, tandis que le lauréat du prix Transfuge de la biographie 2025, Huysmans vivant d'Agnès Michaux (Cherche Midi) est également dans la liste, qui compte un essai, Flamme, volcan, tempête : un portrait de Christine Pawlowska de Pierre Boisson (Sous-Sol) et deux ouvrages non encore parus, Le parlement de l'eau, de Wendy Delorme (3 septembre / Cambourakis) et Remember Fessenheim de David Dufresne (17 septembre / Grasset).
La deuxième sélection est prévue le 14 octobre et la remise du prix, doté par la Fondation Pierre Bergé - Yves-Saint-Laurent, est attendue le 28 octobre.
La première sélection du prix Décembre 2025
Jakuta Alikavazovic, Au grand jamais (Gallimard)
Anthony Passeron, Jacky (Grasset)
Caroline Lamarche, Le bel obscur (Seuil)
Laura Vazquez, Les forces (Sous-Sol)
Agnès Michaux,Huysmans vivant (Cherche Midi)
Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard)
Anne Serre, Vertu et Rosalinde (Mercure de France)
Pierre Boisson, Flamme, volcan, tempête (Sous-Sol)
Kevin Orr, Laure (Seuil)
David Dufresne, Remember Fessenheim (Grasset)
Wendy Delorme, Le parlement de l’eau (Cambourakis)
Le programme national « Transition bibliographique », piloté par l’Abes et la BnF, travaille depuis 11 ans sur un nouveau modèle censé notamment rendre les données bibliographiques françaises plus visibles sur le Web. Fin 2025, il entre dans une nouvelle phase.
Cinquante ans après sa création dans les pages du magazine Pomme d’Api, Petit Ours Brun continue de séduire les tout-petits comme leurs aînés. Véritable icône de la littérature jeunesse, ce héros, dont les albums se vendent à 800 000 exemplaires chaque année, continue d'élargir son univers sans jamais perdre l’essentiel : rester à hauteur d’enfant. Rencontre avec Marie Aubinais, qui pilote les histoires depuis les années 1980, et Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef de Pomme d’Api.
Alors que la tentation autoritaire semble gagner les esprits dans les démocraties libérales, il est urgent de lire cette conférence de Theodor W. Adorno, une des figures majeures de l'École de Francfort.
Parution 17 octobre
Par
Sean Rose
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.