Le jury a sélectionné 11 titres pour cette 36e édition dont la proclamation est attendue le 28 octobre.
Par
Éric Dupuy Créé le
01.09.2025
à 22h42, Mis à jour le 09.09.2025 à 21h03
Le coup d’envoi des grands prix littéraires d’automne 2025 est lancé avec la première sélection du jury du prix Décembre. Comportant 11 titres, celle-ci est majoritairement féminine (sept femmes pour quatre hommes) et comprend un premier roman, celui de Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard), déjà couronné du prix Transfuge 2025, tandis que le lauréat du prix Transfuge de la biographie 2025, Huysmans vivant d'Agnès Michaux (Cherche Midi) est également dans la liste, qui compte un essai, Flamme, volcan, tempête : un portrait de Christine Pawlowska de Pierre Boisson (Sous-Sol) et deux ouvrages non encore parus, Le parlement de l'eau, de Wendy Delorme (3 septembre / Cambourakis) et Remember Fessenheim de David Dufresne (17 septembre / Grasset).
La deuxième sélection est prévue le 14 octobre et la remise du prix, doté par la Fondation Pierre Bergé - Yves-Saint-Laurent, est attendue le 28 octobre.
La première sélection du prix Décembre 2025
Jakuta Alikavazovic, Au grand jamais (Gallimard)
Anthony Passeron, Jacky (Grasset)
Caroline Lamarche, Le bel obscur (Seuil)
Laura Vazquez, Les forces (Sous-Sol)
Agnès Michaux,Huysmans vivant (Cherche Midi)
Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard)
Anne Serre, Vertu et Rosalinde (Mercure de France)
Pierre Boisson, Flamme, volcan, tempête (Sous-Sol)
Kevin Orr, Laure (Seuil)
David Dufresne, Remember Fessenheim (Grasset)
Wendy Delorme, Le parlement de l’eau (Cambourakis)
Couronné du prix Femina, du prix Renaudot des lycéens et maintenant du prix Goncourt des lycéens, La nuit au cœur de Nathacha Appanah va bénéficier d’un important retirage des éditions Gallimard.
Un vote de l’opposition lors du dernier Conseil de Paris a bloqué l’adoption d’un plan d’aide à l’investissement à hauteur de 482 000 euros répartis sur 40 librairies de la capitale. En réaction, l’Adelc nous fait parvenir ce communiqué signé de son président Antoine Gallimard.
Portée par le ministère de la Culture et soutenue par le Centre national du livre, l’opération « 50 livres pour le plaisir » entend encourager la lecture dans les centres de loisirs, majoritairement situés en zone rurale, en installant une bibliothèque de 50 ouvrages jeunesse dans plus de 250 établissements. Pour Livres Hebdo, Régine Hatchondo, présidente du CNL, détaille ce nouveau dispositif.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.