Le jury a sélectionné 11 titres pour cette 36e édition dont la proclamation est attendue le 28 octobre.
Par
Éric Dupuy Créé le
01.09.2025
à 22h42, Mis à jour le 09.09.2025 à 21h03
Le coup d’envoi des grands prix littéraires d’automne 2025 est lancé avec la première sélection du jury du prix Décembre. Comportant 11 titres, celle-ci est majoritairement féminine (sept femmes pour quatre hommes) et comprend un premier roman, celui de Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard), déjà couronné du prix Transfuge 2025, tandis que le lauréat du prix Transfuge de la biographie 2025, Huysmans vivant d'Agnès Michaux (Cherche Midi) est également dans la liste, qui compte un essai, Flamme, volcan, tempête : un portrait de Christine Pawlowska de Pierre Boisson (Sous-Sol) et deux ouvrages non encore parus, Le parlement de l'eau, de Wendy Delorme (3 septembre / Cambourakis) et Remember Fessenheim de David Dufresne (17 septembre / Grasset).
La deuxième sélection est prévue le 14 octobre et la remise du prix, doté par la Fondation Pierre Bergé - Yves-Saint-Laurent, est attendue le 28 octobre.
La première sélection du prix Décembre 2025
Jakuta Alikavazovic, Au grand jamais (Gallimard)
Anthony Passeron, Jacky (Grasset)
Caroline Lamarche, Le bel obscur (Seuil)
Laura Vazquez, Les forces (Sous-Sol)
Agnès Michaux,Huysmans vivant (Cherche Midi)
Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard)
Anne Serre, Vertu et Rosalinde (Mercure de France)
Pierre Boisson, Flamme, volcan, tempête (Sous-Sol)
Kevin Orr, Laure (Seuil)
David Dufresne, Remember Fessenheim (Grasset)
Wendy Delorme, Le parlement de l’eau (Cambourakis)
Fort du succès phénoménal de l'autrice américaine, qui a représenté plus de 2 % du marché français du livre en 2025, son éditeur Frédéric Thibaud, fondateur de City, lance en 2026 une stratégie de diversification avec une première adaptation graphique du best-seller attendue en fin d’année.
Après 40 ans d'activité, Rina Nissim, fondatrice des éditions Mamamélis à Genève, cède son catalogue à L'Arche éditeur. La maison entend veiller à sa pérennité, qu'il s'agisse des ouvrages sur la santé des femmes ou des essais de pensée militante comme ceux d'Audre Lorde et d'Adrienne Rich. Claire Stavaux, directrice de L'Arche, revient pour Livres Hebdo sur cette passation qui s'inscrit dans un sillage intellectuel commun.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.