Coronavirus

La poursuite difficile de l'activité chez Dilisco

La poursuite difficile de l'activité chez Dilisco

Comme tous les distributeurs en ce moment, Dilisco enregistre une baisse drastique de l'activité. Une quarantaine de collaborateurs travaillent encore dans le centre de Chéniers. 

Par Isabel Contreras,
Créé le 19.03.2020 à 17h45,
Mis à jour le 20.03.2020 à 15h30

Dilisco poursuit son activité au ralenti, à l'image des autres distributeurs français. Dans le centre de distribution de Chéniers, dans la Creuse, environ quarante collaborateurs sur 90 s'occupent encore des retours et des réassorts.  

"Nous exercons 10% de notre activité courante", indique David Gobert, directeur général de Dilisco. Nous recevons encore quelques commandes des plateformes en ligne, des supermarchés et hypermarchés. Concernant les retours, nous poursuivons l’activité de traitement jusqu’à tarissement des stocks reçus à ce titre." En soutien aux libraires indépendants, la filiale de distribution d'Albin Michel a aussi décidé de "proroger de 60 jours leurs échéances à venir des mois de mars, avril et mai". L’ensemble du service des nouveautés est suspendu depuis le lundi 16 mars "et le restera autant que nécessaire".

La direction a mis en place des mesures de prévention "renforcées" dans son centre de distribution de Chéniers. "Nous avons distribué des gants, du gel hydroalcoholique, du savon... Et instauré un système de pauses différenciées pour éviter les regroupements", souligne David Gobert

Gestion de congés

A Chéniers, les écarts entre salariés sont de 5 mètres et un seul restaurant cantine est ouvert. "Personne n'a fait appel à son droit de retrait", ajoute le directeur général de Dilisco. La déléguée syndicale CFDT de Dilisco, Fabienne Périne, confirme : "La direction a appliqué toutes les dispositions légales. Nous avons seulement rencontré des difficultés avec certains transporteurs à Paris qui ont été contraints d'arrêter leur activité. Mais cette question a été réglée." 

Confinée chez elle, Fabienne Périne s'occupe de la comptabilité client. Actuellement en télétravail, elle sera en vacances la semaine prochaine. "La direction a demandé aux salariés aptes au télétravail d'avancer leurs vacances", ajoute-t-elle. Dans un communiqué envoyé jeudi 19 mars, la direction de Dilisco annonce la fermeture temporaire de ses bureaux et comptoir à Ivry , "les collaborateurs concernés étant autant que possible et que de besoin en télétravail".

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités