"Il y a 10 ans, quand j’ai commencé à imaginer cette histoire j'avais d’abord écrit un scénario. Mais personne dans le monde du cinéma n’a voulu le financer, car c’est cher, c’est un film en costumes. Aujourd’hui, avec le succès au théâtre, le cinéma revient à la charge, et je vais le réaliser", a déclaré l'auteur de 34 ans.
REVOIR - Alexis Michalik : "L'année prochaine, ce sera Edmond, le film." #Le79Inter pic.twitter.com/a510XZ4Vgp
— France Inter (@franceinter) 16 juin 2017
Les coulisses d'un monument littéraire
Edmond conte les coulisses de la création d'un monument de la littérature française, en mêlant fiction et réalité. On y retrouve un Edmond Rostand, ruiné, sans l'ombre d'une idée, qui se lance dans l'écriture de cette pièce dont il ne connaît que le titre: Cyrano de Bergerac.
"C'est la pièce que tout le monde préfère, elle nous a tous fait rêver. Le film avec (Gérard) Depardieu a fait rêver (...) Tous les gens de ma génération ont voulu faire du théâtre un peu à cause de ce film", réalisé par Jean-Paul Rappeneau (1990), a estimé Alexis Michalik, révélé en 2013 par sa première création Le porteur d'histoire.
Un succès prolongé
Edmond triomphe depuis septembre et affiche complet presque chaque soir au Théâtre du Palais Royal. Outre son adaptation cinématographique, Edmond partira en tournée en France à partir du mois de septembre jusqu'en juin 2018, pour 150 dates avec la distribution originelle. Mais la pièce restera aussi à l'affiche jusqu’au mois de décembre 2017 au Théâtre du Palais Royal, avec une autre distribution.
L'auteur et metteur en scène Alexis Michalik a déjà réalisé un premier court-métrage, Friday Night. En 13 minutes, il raconte l'errance angoissante d'une femme qui cherche sa fille de 18 ans le soir des attaques terroristes qui ont frappé Paris.