En développement personnel, il faut plus que jamais un auteur », rappelle Claudia Trédaniel. Florence Servan-Schreiber, 20e meilleure vente des douze derniers mois sur le secteur santé, n'a cependant pas seulement un nom qui sonne bien. Elle a aussi trouvé un concept en phase avec la morosité ambiante, appuyant sur le bouton magique de la pensée positive avec un titre "gonflé" qui soulève les montagnes : son Trois kifs par jour (Marabout) s'est vendu à 25 000 exemplaires. La bonne idée est déclinée pour la fin d'année en Boîte à kifs qui inclut le livre et un carnet de kifs pour s'exercer à la gratitude. Un CD avec des méditations de gratitude est également prévu au printemps 2012. Formée à l'école de la psychologie positive, elle plaide que plus le climat est morose, plus la recherche du bonheur ressemble à une quête du Graal à laquelle il nous faut participer pleinement. L'idée d'avoir la vie que l'on désire en étant présent à celle que l'on a devient tendance. Mettre en pratique le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tollé (J'ai lu) est aussi parti à plus de 25 000 exemplaires. Dans Les 3 émotions qui guérissent (Thierry Souccar), Emmanuel Duquoc propose de découvrir trois émotions positives guérisseuses du corps et de l'âme, la gratitude, la foi et la compassion. L'ingratitude est passée de mode : on essaie d'élever son niveau d'échanges avec la vie, avec soi-même et avec les autres.
LE BONHEUR PAR L'EXERCICE
"Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif », résume simplement Thierry Janssen, qui a publié en septembre dernier Le défi positif : une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé (Les Liens qui libèrent). Dans la même veine, Jouvence, qui vient d'éditer un Petit cahier d'exercices de la simplicité heureuse, annonce pour février Un petit cahier d'exercices d'émerveillement : le bonheur appartient à ceux qui savent le voir. Pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre, Le secret des immortels : 8 principes pour être heureux (La Martinière Atelier pratique) de Serge Augier, paru en septembre, propose une application de la voie taoïste dans le monde contemporain avec des exercices simples pour se mettre face à ses limites et les dépasser. Les "indécrottables" grises mines pourront quant à elles potasser Le bonheur pour les nuls à paraître au printemps 2012 chez First, qui a vendu en un an 15 000 exemplaires de La pensée positive pour les nuls. Ou ouvrir Opération bonheur de Gretchen Rubin ("Esprit d'ouverture" chez Belfond en novembre) : l'auteure y propose un programme d'un an pour mettre en oeuvre ses bonnes résolutions, détaillant comment apprendre à chanter, à ranger ses placards, à lire Aristote et être heureux... Petits pas après petits pas.
La loi d'attraction - la pensée crée, il suffit de "passer commande à l'univers" - est un autre champ récemment ouvert par Esther et Jerry Hicks (La loi de l'attraction, Trédaniel, 15 000 exemplaires) et par Le secret de Rhonda Byrne (désormais chez Trédaniel, en partage de droits pour la France avec Un monde différent). Elle revient sous une nouvelle forme cette année avec un livre au titre exotique, Ho'oponopono (Jouvence, 15 000 exemplaires depuis mars), une tradition de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Il s'agit de se relier à l'"Energie d'Amour universel" pour nettoyer les mémoires des programmes inconscients qui font souffrir. Chez Exergue, c'est Transurfing, un terme proposé par le physicien russe Vadim Zeland, qui crée la surprise en se vendant à 6 000 exemplaires. Il en sort 250 exemplaires par mois. L'auteur nous apprend que nous pouvons créer nous-mêmes la réalité que nous souhaitons et que nous aimons. Pour cela, il suffit d'appliquer une technique simple et rigoureusement scientifique, fondée sur les lois de la physique quantique. Le tome 3 est prévu pour février. Toutefois, ceux qui estiment avoir fait le tour des impasses du développement personnel pourront opter pour L'homme de sable : pourquoi l'individualisme nous rend malades de Catherine Ternynck (Seuil, octobre).
LIVRES LUDIQUES, JEUX ET ZEN-BUSINESS
Comme le bonheur se vit mieux à plusieurs, Marabout lance ses premières boîtes de jeux de développement personnel. "C'est une façon de transposer notre petite expérience du jeu et des boîtes à un domaine qui compte pour nous, et sur des thèmes qui permettent de partager avec un pacte fort de sincérité », souligne Hélène Gédouin. Parle-moi de toi et Zen/Pas zen (10,90 euros) ont paru fin août. Premier tirage : 10 000 exemplaires. Chez Hachette Pratique, la Power Box propose un livre sur la positive attitude et deux tampons encreurs "I'm the best" et "Think positive". Emile Coué sort de la boîte ! Au Souffle d'or, dont les jeux de développement personnel à valeur ajoutée sont l'une des spécificités, Yves Michel poursuit sur sa trajectoire : en 2011, après Le jeu des miroirs (29,90 euros) pour découvrir la richesse de son vrai visage, il vient de lancer un Tribal Tarot (35 euros) pour réveiller ses énergies primordiales.
"Nous sentons que le secteur du développement personnel est frémissant. Aussi, nous investissons le champ de façon offensive avec dix titres en 2012 », annonce Pierre-Jean Furet, directeur éditorial d'Hachette Pratique. Il lance deux nouvelles collections à 7,90 euros : la "Bibliothèque Hachette du bonheur", orientée vers le développement personnel avec Imparfaite j'assume ou Couple longue durée mode d'emploi ; et la "Bibliothèque Hachette de la réussite", plus tournée vers l'épanouissement dans la vie professionnelle avec Market yourself : le guide du faire-savoir ou encore Révoltez-vous : le petit guide de la désobéissance salariale.
Toujours sur les traces d'Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, Jouvence propose le Petit manifeste du rebelle engagé et le Petit cahier de désobéissance civile. L'éditeur suisse qui a secoué le marché avec ses Petits cahiers d'exercices vendus en exclusivité dans sept pays prépare pour le 1er semestre 2012 une nouvelle forme de Petits cahiers. "Les deux premiers titres seront en lien avec la santé. Nous allons recréer une distance avec ceux qui nous copient », s'amuse, très secret, Jacques Maire. En octobre, la maison a également lancé un nouveau concept avec La loi de la gravité n'est pas à prendre à la légère : le petit lâcher-prise illustré. Texte et bande dessinée s'enrichissent mutuellement, pour aider le lecteur à surmonter certains obstacles.
Mais comme nombreux sont celles et ceux qui veulent avancer dans la force et la positivité au-delà des modes éditoriales, Marabout frappe un grand coup avec un intemporel Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien, à 3,90 euros, pour faire du bien à tous les publics (premier tirage : 85 000 exemplaires ; mise en place : 54 000 exemplaires). Un livre rare, simple, profond, accessible où la faiblesse n'est plus une honte ou un problème à dépasser, mais un chemin de vie.