La nouvelle médiathèque Václav Havel veut encourager les jeux vidéo | Livres Hebdo

le 17.10.2013 (mis à jour le 17.10.2013 à 18h00) Paris

La nouvelle médiathèque Václav Havel veut encourager les jeux vidéo

La bibliothèque, située dans le 18e arrondissement de Paris, veut démocratiser ce "produit culturel comme les autres" et organise même un tournoi dès le jour de son ouverture, le 19 octobre.

La médiathèque Václav Havel ouvrira ses portes le samedi 19 octobre, à 14 heures. Située dans l'ancienne halle Pajol dans le 18e arrondissement, à proximité des voies ferrées de la gare du Nord et à quelques pas du centre culturel le Cent-Quatre, elle cotoie une auberge de jeunesse une salle de spectacles, un café-concert et un IUT. Cet espace de 1000 mètres carrés a coûté 8,6 millions d'euros.

Il s'agit de la première médiathèque parisienne à avoir une salle entièrement dédiée aux jeux vidéo (voir LH n°966, p.53). Quelque 200 jeux sur console, acquis en partenariat avec la bibliothèque Louise-Michel (20e arr.), seront disponibles gratuitement, n’étant pas prêtés à domicile. Ils viennent compléter les 30 000 documents, livres, bandes dessinées, magazines et DVD disponibles.

"Nous voulons faire du jeu vidéo un produit culturel comme les autres", explique Géraud Vérité, l'un des trois bibliothécaires chargés de l’espace jeux vidéo. La salle de 80 mètres carrés, où chacun peut rester 1h30 maximum par jour, accueille six écrans et de multiples consoles de jeu (Xbox 360, Wii et Wii U, PS3, Nintendo DS et 3DS…).

"Favoriser les échanges intergénérationnels"

De quoi attirer les lycéens du collège Aimé-Césaire, les locataires de l’auberge de jeunesse et de la résidence étudiante, mais aussi les moins jeunes accros aux manettes. Car contrairement aux idées reçues, les 15-24 ans ne sont pas ceux qui sont les plus adeptes des jeux vidéo. Selon une enquête du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publiée en septembre 2013, 26% des 35-49 ans y jouent, contre 18% des 15-24 ans. L’objectif de cette salle dédiée, est de "favoriser les échanges intergénérationnels", explique Géraud Vérité.

Des initiations seront mises en place pour les familles, ainsi que des tournois. Dès le jour de l’ouverture, plusieurs mini-tournois se dérouleront autour de trois jeux, combat, football et course (pas d’inscription nécessaire), ouverts à partir de 12 ans, sans limite d'âge. Mais la médiathèque ne veut pas seulement être le lieu de sessions jeux vidéo. Seront organisées régulièrement des conférences-débats et des rencontres avec des professionnels : graphistes, scénaristes, développeurs et journalistes spécialisés. Les acteurs de la première industrie culturelle en France.

Médiathèque Václav Havel : 26 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. Horaires : Mardi, jeudi, vendredi : 13h – 19h / Mercredi : 10h – 19h / Samedi : 10h – 18h

close

S’abonner à #La Lettre