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La concurrence des moteurs de recherche et l’apparition d’usagers de plus en plus souvent eux-mêmes producteurs de contenus interrogent la manière dont les professionnels de l’information et de la documentation communiquent autour de leurs ressources. "Savoir rechercher la bonne information plus vite et mieux que les usagers est plus que jamais une compétence clé de nos métiers, de celles qui se voient et qui font la différence", souligne Christophe Deschamps, consultant en gestion de l’information, dans la préface de La médiation à l’heure du numérique, qui vient de paraître dans la collection "Bibliothèques" des éditions du Cercle de la librairie, département de la société Electre, également éditrice de Livres Hebdo.

Signé par Jean-Philippe Accart, enseignant, formateur et consultant en sciences de l’information et des bibliothèques, cet ouvrage est organisé en deux grandes parties. La première propose une définition de la notion de médiation, notamment dans sa dimension numérique. Elle met en lumière les concepts nouveaux susceptibles de modifier l’approche que la bibliothèque a de ses services à l’usager, tels que l’économie de partage ou encore la notion de biens communs de la connaissance.

La seconde partie offre des outils concrets pour élaborer des services d’intermédiation efficaces et adaptés aux publics qu’ils visent. "Le Web social contribue à rendre les services d’information plus conviviaux. Les institutions ont intérêt à continuer à intégrer les technologies. Cela valorise leurs collections et la compétence de leurs équipes. Il est essentiel de montrer que l’institution évolue avec son temps", souligne l’auteur.

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels chargés d’un projet de service numérique, aux webdesigners désireux de connaître le monde des bibliothèques, et plus globalement à toute personne souhaitant mieux maîtriser les enjeux de la communication numérique dans le monde de l’information.

Véronique Heurtematte

 

La médiation à l’heure du numérique de Jean-Philippe Accart. Editions du Cercle de la librairie. Parution le 28 octobre, 35 euros, 176 p. ISBN : 978-2-7654-1505-3.

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