Littérature

La Martinière Littérature se recentre depuis janvier sur la fiction et soigne sa rentrée littéraire. Elle programme le 29 août une nouvelle voix très prometteuse, Sofia Aouine avec Rhapsodie des oubliés, et le 5 septembre Isabelle Duquesnoy, auteure bien suivie par les libraires, qui signe La redoutable veuve Mozart, deux ans après L'embaumeur.

Depuis la création de La Martinière en 1992, il y a plusieurs tentatives pour développer du texte au sein de cette maison dédiée à l'illustré. Mais les publications restaient en pointillé, au gré des éditeurs, jusqu'à l'arrivée à l'automne 2014 de Marie Leroy, venue de Points dont elle était la directrice générale adjointe. Cette dernière, qui a fait venir Philippe Delerm au Seuil et qui continue de l'éditer, commence à développer le texte avec des documents et du polar. Elle attend la rentrée 2017 pour créer une ligne littéraire sous habits rouges, la collection « Rubis ».

Aujourd'hui, La Martinière Littérature se développe autour de trois axes : la collection « Rubis », la littérature populaire avec ses couvertures illustrées et le polar, avec notamment l'Islandais Ragnar Jónasson (400 000 ventes en France, tous formats confondus). Marie Leroy, qui travaille avec Jeanne Pois-Fournier, publie peu, une quinzaine de romans par an, afin d'accompagner au mieux chaque titre. « Je suis comme une chef de projet et non un éditeur en chambre. Mon travail ne s'arrête pas à la parution du roman », précise-t-elle.

Les dernières
actualités