CENTENAIRE

Photo ARCHIVES GALLIMARD

Refusé, entre autres, par Gallimard, Proust publie les prémices de son grand oeuvre, A la recherche du temps perdu, chez Grasset à compte d'auteur. Du côté de chez Swann paraît le 14 novembre 1913. Auparavant, l'esthète n'avait commis que des miscellanées, Les plaisirs et les jours, et des traductions du critique d'art John Ruskin. Gaston Gallimard et Jacques Rivière, directeur de La Nouvelle Revue française, vont le convaincre de leur confier la suite de son grand roman à venir. Ainsi Proust devenait-il « l'écrivain NRF » par excellence. Dès 1923, dans sa livraison de janvier, la revue lui rend hommage avec des souvenirs et des témoignages de contemporains et d'intimes. Cent ans plus tard, La NRF propose de fêter le grand Marcel par une publication non tant savante que bien ressentie. D'après Proust est le titre et le thème de la livraison du printemps 2013. Il s'agit pour les collaborateurs de ce numéro d'écrire à la manière de Proust, « c'est-à-dire, explique Philippe Forest, qui dirige la revue avec Stéphane Audeguy, en l'imitant, comme les artistes d'autrefois et parfois ceux d'aujourd'hui s'exerçant à la copie d'un chef-d'oeuvre célèbre qu'ils refont à leur manière, bien conscients de se situer après le maître qu'ils ont pris pour modèle mais revendiquant par rapport à lui une liberté telle que leur interprétation confine volontairement à l'à-peu-près ». >Relecture et réappropriation par « ceux qui écrivent sur Proust pour la première fois » (Aurélien Bellanger, Mathieu Larnaudie) >ou par d'éminents spécialistes (Nicolas Grimaldi, George Steiner, Jacqueline Risset). « Journées de lecture », « Paperoles », « Pastiches et mélanges », « Des années et des mondes », quatre parties >traitent des diverses facettes de l'oeuvre-monde de l'auteur de la Recherche. Teinte politique chez Bergounioux, nuances philosophiques pour Kristeva ou sociologiques pour Laure Murat, variations profondément intimes pour l'inventeur du terme « autofiction », Serge Doubrovsky... un miroitement de points de vue qui fait le miel du proustien. Ce « miracle subversif et apocalyptique » (Stéphane Zagdanski) engendre à son tour un délirant « fragment d'un livre jamais écrit » signé Jauffret.

A noter également, dans les semaines qui viennent, en attendant de nombreux autres textes programmés pour cette année de centenaire, les parutions annoncées courant mars de Tout contre Sainte-Beuve de Donatien Grau (Grasset), Proust à Illiers-Combray de Christophe Pradeau (Belin) et la réédition de Proust entre deux siècles d'Antoine Compagnon (Seuil) ; en avril, Notre cher Marcel est mort ce soir d'Henri Raczymow (Denoël).

La Nouvelle Revue française, n° 603-604, D'après Proust, sous la direction de Philippe Forest et Stéphane Audeguy. ISBN 978-2-07-014048-0, 19 euros. Sortie : 28 février.

Les dernières
actualités