La Maison vieille, en Haute-Loire- Photo LA MAISON VIEILLE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le 18 juin, la "Nuit d’Apulée" a inauguré un très riche programme d’animations conçu par Tania Tourjansky et Bruno Goffi, cofondateurs de La Maison vieille, librairie-café-épicerie juchée depuis 2011 à Roiron, hameau de la commune de Rosières (Haute-Loire). Pensée en étroite collaboration avec l’écrivain Hubert Haddad, fondateur de la revue littéraire Apulée (Zulma), la manifestation a permis aux participants de passer un moment avec ce dernier et quelques contributeurs de la revue entre lectures, musiques, expositions, repas et découverte de l’univers littéraire de Kateb Yacine. Dans son prolongement, une vingtaine de rencontres se succéderont jusqu’en décembre à la librairie et dans toute l’Auvergne.
Cinq auteurs devaient en outre séjourner en résidence à La Maison vieille mais, faute de subventions, ce pan du programme a été annulé. L’ensemble a été imaginé pour insuffler une nouvelle dynamique à la librairie, dont l’activité s’est tassée en 2015. "Nous arrivons sans doute aux limites du projet, qui relève du défi sur un territoire où l’achat de livres n’est pas primordial", admet Bruno Goffi, qui observe aussi que "la librairie, par sa nature, échappe au radar des gros éditeurs". Ouverte d’avril à décembre, La Maison vieille a sextuplé son assortiment généraliste en cinq ans, pour atteindre 6 000 titres. Son chiffre d’affaires tourne autour de 100 000 euros. Cécile Charonnat
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.