Antilles

La littérature guadeloupéenne à l'honneur

Roger Toumson, directeur de la collection “Œuvres classiques de la littérature guadeloupéenne”. - Photo Outre-Mer première (copie d'écran)

La littérature guadeloupéenne à l'honneur

Pour promouvoir le patrimoine littéraire guadeloupéen, les éditions de l'Aube, en partenariat avec la région Guadeloupe, rééditent plusieurs œuvres majeures portant sur l'histoire de l'île. 

Par Pierre Georges
Créé le 27.02.2015 à 18h02

La région Guadeloupe souhaite placer le livre au cœur de son action culturelle et vient de s’associer aux éditions de l’Aube afin de valoriser le patrimoine littéraire antillais.
 
Ainsi, une vingtaine d’ouvrages au total, portant tous sur le patrimoine culturel guadeloupéen, seront réédités par les éditions de l’Aube dans une collection baptisée “Œuvres classiques de la littérature guadeloupéenne”.
 
Leurs auteurs, natifs des 18e, 19e et 20e siècle, ont tous été des témoins majeurs de leurs époques et de l’histoire de l’île de la Guadeloupe. Qu’il s’agisse de romans ou de poésies, les textes ont aussi été sélectionnés pour leur richesse littéraire. La collection est dirigée par Roger Toumson, directeur du département de lettres modernes à l’université des Antilles et de la Guyane.
 
Quatre premiers ouvrages sont déjà confirmés. Le premier de ces ouvrages réédités vient de sortir. Il s'agit du roman Eugène de Cerceil ou les Caraïbes, de Jules Honoré Joseph Coussin. Dans les prochains mois paraîtront : Lettre sur un voyage aux Antilles, de Nicolas Germain Léonard ( poésie ) ; Les veillées du Tropique, de Poirié Saint-Aurèle (poésie) ; Feux du soir, de Jeanne de Kermadec (poésie).

Les dernières
actualités