Disparition

L'écrivain martiniquais Georges Desportes est mort vendredi 5 août, des suites d'une chute à son domicile de Fort-de-France, ont annoncé dans le week-end plusieurs médias antillais. Il était âgé de 95 ans.

Né en 1921 à Ducos, en Martinique, Georges Desportes est l'auteur de recueils de poèmes, de romans et d'essais portant notamment sur le patrimoine martiniquais (Le patrimoine martiniquais : souvenirs et reflexions, L'Harmattan, 2005). Ami d'Aimé Césaire, président de l'institut Aimé Césaire des Arts et des lettres des Amériques et de l'Afrique, il a aussi publié un essai biographique, Aimé Césaire, grandeur nature (Dagan, 2013) compilant ses meilleures écrits sur le fondateur du mouvement de la négritude.

Georges Desportes a également écrit des critiques littéraires et des pièces de théâtre, collaboré à la revue culturelle Cahiers du patrimoine et a consacré une partie de sa carrière à l'audiovisuel, puisqu'il fut responsable des programmes à RFO (Réseau France Outre-mer).

Selon Martinique 1ère, ses obsèques auront lieu la semaine prochaine.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités