Effective dès jeudi 10 novembre, la décision s’est jouée, selon Sarah Bilé, représentante du personnel "à peu de chose. Mais Rougié & Plé proposait de reprendre la totalité du personnel et possède une assise financière plus conséquente que le second candidat, deux arguments qui comptent auprès du tribunal."
Quatre dossiers déposés, deux en lice
Sur les quatre dossiers déposés le 24 octobre auprès de l’administrateur judiciaire, il n’en restait effectivement plus que deux en lice: celui de Rougier & Plé et celui d’Emmanuel Vial, dirigeant de 808, une société de conseil en gestion auprès des éditeurs.
Proposant le rachat des murs, les deux autres projets, portés notamment par Philippe Royer, propriétaire de Corneille à Laval, et par la librairie médicale et scientifique Unitech à Tours, ont été rejetés avant l’audience finale du 9 novembre. Pierre Richer, ancien directeur de la librairie, reste donc propriétaire des murs.
Poursuite de l'activité
Rougié & Plé devrait, chez Richer, "continuer l’activité papeterie et librairie et développer les loisirs créatifs et les beaux-arts dans une extension", indique Sarah Bilé. Les nouveaux propriétaires détailleront toutefois leur projet devant les représentants du personnel dans l’après-midi du 9 novembre .
Présidé par deux associés, Patrick Lasry et Pierre Madelpuech, le groupe dispose d’une cinquantaine de magasins sous des enseignes variées (Rougie & Plé, Artéïs, Graphigro, Art’Pro et Color’i) et constitue l’un des principaux réseaux spécialisés dans les beaux-arts.
Véritable institution, Richer a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 3, 650 millions d’euros dont 2,920 estimés pour le livre. Elle emploie 20 salariés.