Antoine Boussin quitte Grasset pour la librairie Richer à Angers

Antoine Boussin

Antoine Boussin quitte Grasset pour la librairie Richer à Angers

Le directeur commercial de la maison d'édition dirigera, à partir de septembre, le magasin dont Pierre Richer reste l'actionnaire majoritaire. Jean-Marc Levent le remplacera chez Grasset.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 23h36

Antoine Boussin, directeur commercial de Grasset, quittera fin juillet la maison d'édition pour diriger la librairie Richer à Angers à partir de septembre. Il s'agit d'une création de poste, Pierre Richer restant l'actionnaire majoritaire du magasin familial qu'il dirige depuis 1987. Chez Grasset, Jean-Marc Levent le remplacera le 1er septembre.

Antoine Boussin, 57 ans, est depuis 11 ans le directeur commercial de Grasset. En prenant les rennes de Richer, il retourne à ses premières amours puisqu'il a débuté comme libraire à la Fnac Forum à Paris, au rayon littérature, avant de diriger la librairie Julliard. Recruté en 1989 par Jean-Claude Fasquelle, il est devenu représentant pour Grasset à Paris, pendant 10 ans, avant de passer chef des ventes puis d'être nommé directeur commercial par Olivier Nora.

à Angers, Antoine Boussin dirigera un magasin qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, dont 75% avec le livre, le reste provenant de la papeterie et de la presse. Figurant à la 19e position de notre classement Livres Hebdo des « 400 premières librairies 2011 », Richer dispose d'une surface de vente de 1 000 m2, dont plus de 700 pour la librairie, et emploie 25 équivalents temps-plein, dont 15 libraires. « J'avais envie de levier le pied. Il fallait trouver une autre organisation et de nouvelles dynamiques », explique Pierre Richer, 60 ans, à Livres Hebdo, précisant qu'il souhaite voir développer la littérature, la jeunesse, la BD et le tourisme.

Jean-Marc Levent, lui, est actuellement responsable comptes clés chez Hachette Livre depuis 2009 (pour Grasset, Fayard, Albin Michel, Les 2 Terres, Payot et Rivages, De Fallois et Books). De 1990 à 2009, il a été représentant à Paris et en Ile de France pour différents éditeurs: Stock, Fixot, Le Pommier, De Fallois, Payot et Rivages, Pauvert, Mille et une nuits, Anne Carrière... Titulaire d'un DEA de philosophie et d'un BTS édition, il a également été éditeur à La Fabrique (1998-2003), après avoir été technicien de fabrication (Seuil et Robert Laffont) et lecteur au Seuil. De 2000 à 2003, il a dirigé le séminaire des doctorants du département de philosophie de l'université de Paris 8.

Les dernières
actualités