C’est un bienheureux hasard, à côté duquel elle ne pouvait pas passer. À seulement 23 ans, Laura Martin-Rolland, qui n’a jamais travaillé en librairie, a décidé d’ouvrir la sienne. Située à Crépy-en-Valois (Oise), celle-ci devrait ouvrir ses portes début avril, à la place de la librairie Majuscule, aussi connue sous le nom Études et Loisirs, dont la fermeture il y a deux ans avait laissé les Crépynois orphelins.
En mai dernier, Laura Martin-Rolland achevait son Master en management et communication culturelle, effectué à l’université Paris-Saclay, en alternance aux éditions Gallimard. « S’est alors posée la question de la suite de mon parcours », raconte-t-elle à Livres Hebdo. Hasard ou coïncidence, la jeune femme, aussi formée en histoire de l’art à l’École du Louvre, tombe alors sur une annonce de l’association Les libraires d’en haut, appelant à la reprise d’un commerce à Crépy-en-Valois.
« Les conditions étaient royales pour créer une nouvelle librairie »
« L’ancienne librairie avait fermé ses portes depuis deux ans. C’était une véritable institution pour les habitants. Située en plein centre-ville, proche de plusieurs commerces, elle avait pignon sur rue et la façade venait d’être rénovée par les propriétaires du bâtiment », fait savoir Laura Martin-Rolland. Après une étude de marché, la jeune femme constate d’ailleurs que les derniers bilans de la boutique sont très positifs et que les commerces possiblement concurrents sont situés à une vingtaine de minutes en voiture.
« Les conditions étaient royales pour créer une nouvelle librairie », commente la libraire en devenir. Mais alors, pourquoi trouver un repreneur a-t-il été si fastidieux ? « Je pense qu’il est difficile de trouver des personnes prêtes à se lancer et à monter leur propre commerce. C’est un acte très engageant », tente d’expliquer Laura Martin-Rolland, qui, de son côté, a renoncé à faire sa vie dans la capitale parisienne pour s’installer dans la petite commune de la vallée de l’Automne.
Une librairie pour les Crépynois
Avant de recevoir l’aide du Centre national du livre (CNL), de la région et du réseau Oise-Initiatives, la jeune femme a bénéficié du soutien public de la mairie de Crépy-en-Valois, facilitant ainsi l’obtention d’un prêt bancaire. Grâce à ces apports, Laura Martin-Rolland a pu lancer des travaux de rénovation sur les 140 m² de surface de la librairie.
Restée en poste jusque fin mars aux éditions Scrineo en tant que chargée de communication, la jeune femme supervise la fin du chantier à distance, épaulée par sa belle-famille qui, heureux hasard, habite la bourgade. Une fois la boutique inaugurée, Lorette Mercier, libraire expérimentée, viendra également grossir les rangs.
« C’est vrai que ce n’est pas toujours facile. Je travaille tous les soirs et les week-ends, je pense et vis "librairie", mais c’est cette passion qui fait la beauté du projet », complète la fondatrice. Soucieuse des besoins de la population, elle a même lancé un questionnaire en ligne pour connaître les envies littéraires de sa future clientèle. « Puisqu’il n’y a pas d’autre commerce à proximité, ce sera donc une librairie généraliste avec un peu de tout ! », précise-t-elle. Et grâce aux quelque 10 000 références qui viendront remplir les étagères, nul doute qu'il y en aura pour tous les goûts.