"Lors du CSE extraordinaire du 10 décembre – dont la mise en place déroge sur plusieurs aspects au droit du travail – des représentants du personnel ont donc été informés qu’Actes Sud avait trouvé un repreneur et que la proposition allait être transmise à la direction du Mucem" appuie le syndicat.
De son côté Damien Bouticourt, directeur des librairies Maupetit et de l'antenne située au Mucem confirme à Livres Hebdo une "proposition de reprise d'activité" par Arteum. Selon lui, rien n'a encore été signé et la reprise est en cours de discussion.
Menaces sur le livre?
L'annonce vient malgré tout alimenter la colère des salariés, exposés depuis des mois à une situation de "délitement". Dans un courrier, le syndicat Sud Culture rappelle que les salariés ont subi cinq mois de fermeture en raison de la crise sanitaire mais aussi le "départ de la très regrettée responsable de la librairie en octobre- un départ non-remplacé -, la démission de la personne chargée notamment de la réception et le refus qu’il profite de son préavis pour transmettre ses compétences et savoir-faire qu’il est le seul à maîtriser sur certaines tâches et aux départs pendant leur période d’essai des deux personnes embauchées en CDD".
Par conséquent, le syndicat demande notamment que les salariés soient "traités correctement" et que des conditions de départ soient proposées aux personnes qui ne souhaitent pas travailler dans une boutique de produits dérivés puisque selon le représentant du personnel, la librairie de fond c’est "fini". "95% du chiffre d'affaire de la librairie, c'est les livres. Avec Arteum, c'est la fin de la librairie de fond. Les livres, c'est à 50% à 60% du chiffre d'affaires, le reste ce sont des produits dérivés " explique t-il.
Le syndicat a annoncé à Livres Hebdo que la direction doit apporter une réponse aux courriers et aux réclamations des salariés dans l'après midi du 24 décembre à l'occasion d'un comité d'entreprise.