La Librairie de Provence prolonge sa grève | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 18.02.2019 à 18h01 (mis à jour le 19.02.2019 à 12h28) Librairie

La Librairie de Provence prolonge sa grève

La Librairie de Provence, à Aix-en-Provence, doit fermer définitivement en mars. - Photo DR

Les salariés de la librairie installée à Aix-en-Provence ont décidé de poursuivre leur grève dans l'attente d'une rencontre, prévue mardi 19 février, avec la directrice des ressources humaines de leur maison mère Eyrolles.

Les salariés de la Librairie de Provence ont annoncé une reconduction de leur grève entamée samedi 16 février pour protester contre la fermeture de leur établissement programmée fin mars. Leur mouvement est prolongé jusqu'au mardi 19 février inclus, date à laquelle ils doivent rencontrer la directrice des ressources humaines de leur maison mère, Eyrolles.

Comme l'explique Fabienne Schneitter, salariée de la librairie depuis 1996, "nous demandons une révision de nos conditions de départ avec des indemnités supra conventionnelles. Le groupe Eyrolles se porte très bien, nous ne voulons pas d'un licenciement au rabais, après avoir été payés, durant de nombreuses années, aux minima de la convention collective de l'édition."

La salariée regrette aussi que, "lorsque la direction parisienne est venue à Aix-en-Provence, fin 2018-début 2019, pour trouver une solution alternative à la fermeture en déménageant la librairie dans des locaux moins chers, elle n'ait jamais pris le temps de venir rencontrer le personnel."

A ce jour, aucun local de substitution n'a été trouvé et les négociations pour le plan de sauvegarde de l'emploi ont été engagées sur un mode tendu.
close

S’abonner à #La Lettre