La librairie de Provence en grève le 16 février | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 15.02.2019 à 19h35 (mis à jour le 15.02.2019 à 20h00) Librairie

La librairie de Provence en grève le 16 février

La Librairie de Provence, à Aix-en-Provence, doit fermer définitivement en mars. - Photo DR

Les salariés de la librairie installée à Aix-en-Provence annoncent une première journée de mobilisation contre le projet de fermeture décidé par leur maison mère Eyrolles

Une « première journée d'action » aura lieu samedi 16 février à la librairie de Provence. Les salariés se mettront en grève pour protester contre le projet de fermeture de leur établissement qui appartient au groupe Eyrolles.

Prévu pour fin mars, ce projet avait été annoncé fin novembre, mais les négociations engagées dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi avaient été rapidement suspendues, le temps pour la direction de visiter de nouveaux locaux moins chers afin d'y déménager la librairie et ainsi d'éviter sa fermerture.

Aujoiurd'hui, face à la reprise des négociations du PSE, les salariés ont décidé de manifester haut et fort leur désappointement et leurs inquiétudes. Rappelant que la librairie emploie 21 personnes dont la moyenne d'âge s'élève à 48 ans, le personnel s'interroge sur ses perspectives d'avenir dans un marché du livre difficile et dénonce leurs conditions de départ qu'ils jugent insuffisantes.   

De son côté, la direction du groupe Eyrolles s'étonne de cette soudaine action alors que, selon elle, les salariés n'ont manifesté aucune initiative ni implication dans la recherche d'un nouveau local ni dans la construction d'un nouveau projet.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre